Accueil | Monde | Brexit : Juncker fera tout pour trouver « une solution équilibrée »

Brexit : Juncker fera tout pour trouver « une solution équilibrée »


"Je salue les clarifications de Mme May, mais je lui ai dit hier soir qu'un discours ne déclenche pas les négociations", a souligné Jean-Claude Juncker. (photo archives AP)

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a promis mercredi qu’il ferait tout pour parvenir à un accord « équilibré » sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE, après que la Première ministre britannique Theresa May eut dévoilé ses plans pour le Brexit.

« Pour ma part, je ferai tout pour que cette négociation aboutisse à une solution équilibrée, dans le respect intégral de nos règles », a déclaré le chef de l’exécutif européen devant le Parlement européen réuni en séance plénière à Strasbourg. « Je salue les clarifications de Mme May, mais je lui ai dit hier soir qu’un discours ne déclenche pas les négociations », a souligné Jean-Claude Juncker.

« Dès que le Royaume-Uni aura activé l’article 50 (du Traité de Lisbonne), il y aura une négociation inédite qui devrait aboutir en deux ans et dont les conséquences seront considérables pour le Royaume-Uni et ses 27 partenaires et l’UE toute entière », a rappelé le Luxembourgeois.

Ce dernier réagissait ainsi pour la première fois publiquement au discours prononcé mardi à Londres par Theresa May sur ses objectifs dans la future négociation de divorce avec l’UE.

Le Quotidien/AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .