Accueil | Economie | Le Cluster Maritime luxembourgeois attire encore

Le Cluster Maritime luxembourgeois attire encore


2016 a été une bonne année, selon Paul Marceul. (photo archives LQ)

Pour le Cluster Maritime luxembourgeois, l’année 2016 a été riche en évènements et a connu l’arrivée de nouveaux membres.

Mardi, à l’occasion de la réception du nouvel an du Cluster Maritime, Paul Marceul, le manager de ce groupement d’entreprises du secteur, a évoqué les temps forts de 2016 qui a été selon lui « une bonne année ». Preuve en est que le nombre de membres a augmenté. « On en a eu 6 nouveaux », confie-t-il au Quotidien avant d’ajouter  : « Quatre ou cinq ont manifesté leur souhait de nous rejoindre» , en 2017. Le nombre de membres du cluster a dépassé la barre symbolique des 60 et « on va arriver à 65. J’espère qu’on en aura encore d’autres », dit-il.

Outre l’organisation d’une dizaine de conférences qui a permis aux membres de faire du networking (mise en réseau), le Cluster Maritime a signé deux accords importants. Le premier étant avec Odyssea, l’association luxembourgeoise de biologistes marins, qui promeut « l’éducation et la conservation » de l’environnement marin.

De l’optimisme pour la nouvelle année

Le second avec la Chambre de commerce. « L’idée étant de mettre les compétences au service des entreprises maritimes et de promouvoir le cluster et ses membres », souligne Paul Marceul. D’ailleurs, il y a quelques jours, le «navire» Cluster a quitté la rue Schiller pour s’amarrer au bâtiment de la Chambre de commerce au Kirchberg. L’an passé, l’organisation a participé à deux salons  : Posedonia à Athènes et Expomar au Cap-Vert. Ce n’est pas tout, « on a continué notre initiative de faire une formation » qui a abordé les aspects juridiques, financiers et économiques du secteur maritime. Selon le manager du Cluster, elle a eu du succès puisque 25  personnes y ont participé.

Cette «grappe» d’entreprises a également fêté les 25  ans du pavillon luxembourgeois et a accueilli le commissaire européen aux Affaires maritimes et à la pêche, Karmenu Vella, pour une conférence. À noter qu’à la fin 2016, le Grand-Duché comptait 220 navires. La moyenne d’âge de la flotte est de 10 ans et demi. Et pour 2017 qui a commencé avec une cérémonie des vœux donnant la parole à Arved Fuchs, un explorateur polaire allemand? « Ça se présente bien , soutient Paul Marceul. Je suis très optimiste par rapport à la collaboration avec la Chambre de commerce . Cela permettra de dégager des synergies .»

Aude Forestier

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .