Accueil | Politique-Société | Vote des résidents étrangers : il faut se bouger !

Vote des résidents étrangers : il faut se bouger !


Il reste encore six mois aux étrangers résidents pour faire la démarche et s'inscrire sur les listes. (illustration Isabella Finzi)

Corinne Cahen, la ministre de la famille et de l’intégration a présenté ce mardi matin un bilan provisoire de la campagne nationale d’inscription des résidents étrangers sur les listes électorales, en vue des communales prochaines.

Ce bilan est clairement mitigé ! Au dernier décompte d’octobre 2016, soit un an avant l’échéance électorales, 5 000 étrangers en moins étaient inscrits sur les listes, par rapport à 2011. « Il faut relativiser ce chiffre, a expliqué un responsable du centre d’études et de formation interculturelles et sociales (Cefis). Il y a eu beaucoup de naturalisations entretemps, donc autant d’électeurs que l’on enlève du décompte. »

3 000 naturalisations pour 5 000 inscrits en moins… Même en comptant les décès et les départs du pays, le compte n’est pas bon. Heureusement, il reste encore six mois aux résidents étrangers pour faire la démarche et s’inscrire. Un site web spécialement dédié a été mis en place pour tout savoir sur son droit de vote : jepeuxvoter.lu

Hubert Gamelon