Le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Jonhson a qualifié lundi de « très bonne nouvelle » la proposition du président élu américain Donald Trump de conclure « rapidement » un accord commercial avec le Royaume-Uni.
« C’est une très bonne nouvelle que les Etats-Unis veuillent conclure un bon accord commercial avec nous, et veuillent le faire rapidement », a déclaré M. Johnson en arrivant à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Bruxelles.
Il a néanmoins ajouté que cet accord devait être « clairement dans l’intérêt des deux parties ».
Dans un entretien au quotidien londonien The Times diffusé dimanche, le président élu américain a prédit que le Brexit serait « un succès » et annoncé qu’il voulait conclure « rapidement » un accord commercial avec le Royaume-Uni.
« Nous allons travailler très dur pour (qu’un tel accord) soit conclu rapidement et dans les règles. Bon pour les deux parties », a souligné Donald Trump.
Ces propos tranchent avec ceux de son prédécesseur Barack Obama, qui avait lui annoncé que le Royaume-Uni se retrouverait au bout de la file d’attente pour conclure des accords commerciaux avec les Etats-Unis si jamais il quittait l’UE.
Le Quotidien / AFP