La légende du football argentin Diego Maradona est arrivé samedi soir à Naples, où il a été de 1984 à 1991 l’idole du Stade San Paolo et où il doit donner lundi soir une représentation d’un spectacle intitulé « Trois fois 10 » au célèbre théâtre San Carlo.
Lundi, sur la scène de ce théâtre qui est l’un des plus anciens d’Europe, traditionnellement consacré à l’opéra, « il Pibe de Oro » interprètera ce texte aux côtés de l’acteur italien Alessandro Siani, qui l’a écrit, et d’autres artistes. Il y racontera son histoire de N.10, entre textes récités, chansons et images et messages vidéos d’autres grands N.10 du football italien – Baggio, Totti, Del Piero ou Antognoni.
Samedi soir, l’Argentin a été accueilli devant son hôtel napolitain par des dizaines de fans, qui ont chanté « Diego, Diego ! » ou le fameux « Ho visto Maradona » (j’ai vu Maradona). Lui s’est frappé la poitrine avec le poing et a envoyé des baisers à ses admirateurs. Avant de monter sur la scène du San Carlo lundi, Maradona pourrait retrouver dès dimanche le San Paolo à l’occasion du match entre Naples et Pescara (15h00), même si sa présence n’est pas prévue pour l’instant.
« L’histoire de cette ville »
Maurizio Sarri, l’entraîneur du Napoli, a en tout cas officiellement lancé l’invitation samedi en conférence de presse. « D’après moi, c’est dans un stade que Maradona a sa place. J’aimerais plus le voir au San Paolo qu’au San Carlo. Il a les clés du San Paolo, il en est le propriétaire légitime. C’est lui qui décidera s’il veut venir ou pas, mais ce serait émouvant pour nous », a déclaré Sarri.
Toutes les places pour le spectacle ont été vendues en quelques heures malgré des prix très élevés (plus des 350 euros pour les plus chères) et un début de polémique, certaines personnalités artistiques regrettant la présence de Maradona dans ce qui est considéré comme l’un des temples de la culture italienne. « Le San Carlo a une histoire très riche, il a accueilli les plus grands chanteurs et chefs d’orchestre. On doit y jouer de la musique, des opéras, des ballets. Ca n’est pas un endroit pour le football, c’est totalement inapproprié », a ainsi estimé le compositeur Roberto De Simone.
Le maire de la ville, Luigi De Magistris, a lui soutenu l’initiative et devrait d’ailleurs être présent lundi soir. « Je n’y vois rien de mal. Maradona a été un géant du sport et il fait partie de l’histoire de cette ville. Je suis favorable à un théâtre populaire, donc Maradona ça me va très bien », a-t-il dit.
Le Quotidien/AFP