Accueil | Culture | Faire de la plongée en luxembourgeois c’est désormais possible

Faire de la plongée en luxembourgeois c’est désormais possible


Le français parfait de Jeoffrey nous ferait presque oublier qu'il peut former des apprentis plongeurs en luxembourgeois, allemand, français et anglais. (Photo : Editpress)

En Guadeloupe, un club de plongée est géré par un Luxembourgeois qui propose des cours et sorties multilingues.

Jeoffrey Skoczylas est originaire de Luxembourg. En 2006, il découvre la plongée dans le sud de la France et c’est alors qu’il est saisi par le virus. Il passe les différents échelons et, en 2009, décide de tout plaquer pour s’installer dans le sud de la France. En 2012, il passe le brevet d’État qui lui permet d’être moniteur, puis, deux ans plus tard, le diplôme d’État lui permettant de former les futurs moniteurs. Entre-temps, il a découvert la Guadeloupe, ses plages paradisiaques, son beau temps à longueur d’année, sa qualité de vie… C’est décidé, il met toutes ses affaires dans un cargo et s’installe sur place en 2014.

Ce n’est que depuis le mois d’août dernier qu’il a repris Bleu Passion, un club de plongée sur la côte caribéenne. La spécialité locale? La réserve Cousteau, du nom du célèbre plongeur français, qui offre de superbes plongées dans un cadre protégé et loin des hordes de touristes dès qu’on sort des mois d’été. La meilleure saison pour se rendre en Guadeloupe? D’avril à juin, puis octobre-novembre : peu de monde, un temps idéal, des plongées de rêve, des billets d’avion à bas prix (à partir de Paris), bref, le paradis.

Des groupes de douze maximum

Chez Bleu Passion, la plongée, c’est comme une petite famille. Ils sont trois moniteurs et on ne se marche pas dessus sur le bateau. Le club privilégie les petits groupes d’une douzaine de personnes maximum, on est donc bien loin de l’usine. «Nous organisons deux sorties par jour, dans la réserve Cousteau, mais aussi dans le parc national de la Guadeloupe. En tout, nous avons 25 sites de plongée. Et ceci pour tous les niveaux. Les niveaux 1 peuvent bien sûr venir, mais il est également possible de faire un baptême afin de voir si la plongée vous plaît», explique Jeoffrey Skoczylas.

Ce dernier met tout de suite à l’aise et puis le petit plus qui fait toute la différence, c’est que l’on peut suivre la formation… en luxembourgeois! Le français parfait de Jeoffrey nous ferait presque oublier qu’il peut former des apprentis plongeurs en luxembourgeois, allemand, français et anglais. Un véritable plus pour se sentir comme à la maison en Guadeloupe. «Les plongeurs luxembourgeois et ceux qui veulent apprendre pourront être d’autant plus à l’aise que les cours et les explications peuvent être donnés dans leur langue maternelle. Nous travaillons également avec un gîte tenu par des Luxembourgeois, c’est le Luxembourg en Guadeloupe.»

Le club est présent pour la première fois au salon Vakanz, mais c’est le seul stand qui propose des séjours de plongée. Bleu Passion est tributaire des prix des billets d’avion, mais, pour le reste, Jeoffrey et son équipe proposent des séjours clés en main pour découvrir les fonds marins de la Guadeloupe.

Le Quotidien

www.bleu-passion-guadeloupe.com