Plus de trente soldats syriens et combattants du groupe Etat islamique (EI) ont été tués samedi dans des combats dans la ville syrienne de Deir Ezzor déclenchés par une offensive majeure de l’organisation jihadiste, a indiqué une ONG.
Au moins 12 soldats et 20 jihadistes ont péri dans les violents affrontements qui se poursuivaient dans l’après-midi dans cette ville de l’est du pays en guerre, a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
L’EI, qui contrôle 60% de la ville, a lancé le matin son offensive pour s’emparer des secteurs aux mains du régime, selon l’OSDH. «Il s’agit de l’offensive la plus importante lancée par l’EI depuis qu’il s’est emparé de larges secteurs de Deir Ezzor» en 2014, a indiqué le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane.
Le groupe jihadiste contrôle la majeure partie de la province de Deir Ezzor et s’est emparé en 2014 de larges secteurs de la ville éponyme. Depuis janvier 2015, il assiège le secteur gouvernemental de la ville, situé dans l’ouest, et où habitent encore 100 000 personnes selon l’ONU. La province de Deir Ezzor, frontalière de l’Irak, est la seule province de Syrie quasi-totalement aux mains de l’EI.
Le Quotidien/afp