Malgré la grippe qui l’a frappé à son arrivée en Australie, 2017 commence plutôt bien pour Gilles Muller.
Après la finale en double à Brisbane la semaine dernière, le 34e joueur mondial a, cette fois, atteint le dernier tour à Sydney (ATP 250).
Et pour ça, il a sorti ce vendredi matin Viktor Troicki (tête de série n°3, ATP 29) sur le score de 6-3, 7-6 (8-6). Le numéro 1 luxembourgeois, auteur notamment de 16 aces, a sorti un match solide face à un Serbe qui est monté en puissance dans cette partie et qui était invaincu depuis plus de deux ans à Sydney (il avait remporté les deux dernières éditions du tournoi). Il sera opposé en finale samedi aux alentours de 9h30 au Britannique Daniel Evans (ATP 67), tombeur du Russe Andrey Kuznetsov (ATP 48). Ce sera la sixième finale (en simple) sur le circuit ATP pour « Mulles », la troisième depuis juin dernier.
Chez les filles, Mandy Minela a, elle, été sortie en demi-finale du double à Hobart. Associée à la Lettonne Sevastova, elle a été battue 6-4, 6-2 par la paire Olaru (Rou) – Savchuk (Ukr).
Open d’Australie : tirage compliqué pour Muller
Le tirage au sort de l’Open d’Australie, le 1er Grand Chelem de la saison qui débutera lundi, a aussi été effectué cette nuit. Et il n’a pas été très tendre avec Gilles Muller. Le Leudelangeois a, en effet, hérité au 1er tour du grand espoir américain Taylor Fritz (19 ans, ATP 91) qui, comme « Mulles », apprécie beaucoup la surface dur.
Et en cas de qualif, c’est tout simplement la tête de série n°3, 3e mondial, le Canadien Milos Raonic, qui l’attend au 2e tour.
De son côté, Mandy Minella (WTA 104) sera, elle, opposée d’entrée à la Polonaise de 24 ans Magda Linette (WTA 93), avant une possible confrontation face à Elena Vesnina (WTA 17, tête de série n°14).
Julien Carette