Accueil | Actualités | Avant de passer la main à Lopez, Seydoux évoque la piste Bielsa à Lille

Avant de passer la main à Lopez, Seydoux évoque la piste Bielsa à Lille


Le clan Lopez reste toutefois très prudent afin de ne pas offusquer le fantasque technicien argentin. (photo archives AFP)

Alors que le passage de témoin entre le président Michel Seydoux et le repreneur luxembourgeois Gérard Lopez a lieu vendredi, l’arrivée de l’entraîneur argentin Marcelo Bielsa sur le banc du Losc n’est, elle, pas encore garantie. Mais « ce n’est pas une utopie », dit Seydoux.

« Gérard Lopez est en contact régulièrement avec Marcelo Bielsa. Ce dernier constitue une option parmi d’autres pour occuper le poste d’entraîneur. Ils continuent de discuter ensemble », a affirmé jeudi l’entourage de l’ancien patron de l’écurie de Formule 1 Lotus. Depuis l’annonce de l’opération de rachat du club nordiste par l’homme d’affaires luxembourgeois, les rumeurs vont bon train au sujet de la venue d’ « El Loco » dans le Nord. Et elles se sont amplifiées ces derniers jours avec l’avancée du processus de reprise, qui sera finalisé la semaine prochaine.

Gérard Lopez, qui donnera sa première conférence de presse vendredi au Domaine de Luchin, le centre d’entraînement du Losc, ne révèlera pas le nom du nouveau technicien à cette occasion puisque le rachat ne sera pas encore officiel.

« Une relation forte »

Même si le choix du nouvel entraîneur ne le concerne plus, Michel Seydoux a confirmé au Figaro que la piste Bielsa était bien réelle : « J’ai compris depuis longtemps qu’il y avait une relation forte entre Gérard Lopez et Marcelo Bielsa. Ce n’est pas une utopie. »

Pour autant, rien n’est fait et le clan Lopez reste très prudent afin de ne pas offusquer le fantasque technicien argentin, qui par le passé a déjà claqué la porte sans préavis. Ainsi, en juillet dernier, il avait donné son accord aux dirigeants de la Lazio Rome, avant de démissionner deux jours plus tard. En août 2015, après avoir réalisé une bonne première saison à la tête de l’Olympique de Marseille, il avait démissionné à la surprise générale au soir de la première journée de Ligue 1, alors qu’il était pourtant adulé par les supporters phocéens, en raison de désaccords avec le président Vincent Labrune.

« Il y a beaucoup de bruit »

« Gérard Lopez n’a pas encore choisi son entraîneur et rien n’est arrêté concernant une éventuelle nomination. Patrick Collot a fait et continue de faire du bon travail. Aujourd’hui, c’est lui l’entraîneur », a précisé l’entourage du Luxembourgeois. Collot, qui assure l’intérim depuis fin novembre et le renvoi de Frédéric Antonetti, ne se fait pourtant guère d’illusions sur son maintien sur le banc : « J’ai un contrat, je suis salarié. Je serai toujours au club. À quel poste ? À quel niveau ? Je ne sais pas. »

Du côté des joueurs, la possible arrivée de Bielsa ne passe pas non plus inaperçue mais les réactions sont diverses. Ainsi, le défenseur Adama Soumaoro s’est montré laconique : « Il y a beaucoup de bruit. J’en ai entendu parler, je sais ce qu’il a fait, c’est un très bon coach mais notre coach actuel est Patrick ». Le défenseur international Sébastien Corchia s’est lui montré enthousiaste cette semaine à la télévision. « A Marseille, on a vu que c’est un coach qui produit du jeu et qui fait énormément progresser ses joueurs. Pour l’instant, rien n’est officiel quant à sa venue, mais on sait que cela peut arriver très vite. »

Le Quotidien/AFP