La chancelière Angela Merkel a décliné une invitation du président russe Vladimir Poutine à assister à la parade militaire du 9 mai à Moscou célébrant les 70 ans de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, a annoncé un porte-parole à Berlin.
Angela Merkel aurait jugé « impossible » d’assister à la parade militaire du 9 mai, dans le contexte de tensions entre les Occidentaux et Moscou sur le dossier ukrainien. (Photos : AFP)
« La chancelière n’honorera pas » cette invitation, mais elle doit se rendre à Moscou le lendemain des célébrations de la Place rouge afin de déposer une gerbe sur la tombe du soldat inconnu avec M. Poutine, a déclaré un porte-parole du gouvernement allemand. Angela Merkel « a proposé au président Poutine de déposer ensemble le 10 mai une gerbe sur la tombe du soldat inconnu à Moscou. Le président Poutine a accepté cette proposition », a précisé ce porte-parole, confirmant une information de l’hebdomadaire Die Zeit.
« Il est très important pour la chancelière de faire un symbole du souvenir commun de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de la libération du nazisme », a ajouté le porte parole de Mme Merkel, Steffen Seibert, lors d’une conférence de presse mercredi. « Tant de mort et de souffrance sont venues d’Allemagne dans ce chapitre de l’histoire », a-t-il souligné.
« Le devoir de garder vivant ce souvenir et de rendre hommage aux morts, demeure, indépendamment de ce qui nous sépare politiquement de la Russie en ce moment, indépendamment des critiques claires que nous devons exprimer envers l’attitude et les agissements russes en Ukraine », a-t-il ajouté, soulignant qu’Angela Merkel « avait aussi soutenu l’an dernier la participation du président Poutine aux célébrations en Normandie » pour les 70 ans du Débarquement allié.
> « Affront »
Selon le magazine allemand Die Zeit, citant des sources dans l’entourage de la chancelière, celle-ci aurait jugé « impossible » d’assister à la parade militaire du 9 mai, dans le contexte de tensions entre les Occidentaux et Moscou sur le dossier ukrainien.
Les Occidentaux reprochent à la Russie de soutenir les séparatistes dans l’est de l’Ukraine avec du personnel et des armes. La présence d’Angela Merkel à Moscou le 9 mai aurait représenté « un affront » envers le gouvernement ukrainien, estime Die Zeit.
Les Russes voient les choses en grand pour ces commémorations, dont le point d’orgue est la parade militaire traditionnelle sur la place Rouge, lors de laquelle Moscou affiche sa puissance militaire. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un sera parmi les invités de marque, à l’occasion de sa première visite à l’étranger. Selon les agences russes, les présidents polonais, letton, lituanien et estonien, ont déjà indiqué qu’ils ne viendraient pas.
Interrogé sur la non participation d’Angela Merkel, le Kremlin a indiqué ne pas être au courant. « Je n’ai pas cette information », a dit un porte-parole, Dmitry Peskov. Mais il a souligné que l’absence de certains dirigeants occidentaux n’affecterait pas les célébrations. « Cela n’aura pas d’impact sur l’esprit du jour férié, son aspect émotionnel et l’échelle des festivités », a dit Dmitry Peskov à la radio Russkaya Sluzhba Novostei.
AFP