Le président élu Donald Trump, qui doit prendre ses fonctions le 20 janvier, a affirmé mercredi qu’il serait « le plus grand créateur d’emplois que Dieu ait jamais créé », lors de sa première conférence de presse en plusieurs mois.
« Nous allons créer des emplois. J’ai dit que j’allais être le plus grand créateur d’emplois que Dieu ait jamais créé. Je le pense vraiment », a relevé M. Trump, depuis sa tour new-yorkaise sur la 5e avenue, après avoir cité plusieurs groupes comme Fiat/Chrysler et Ford ayant pris des engagements concernant leurs activités aux Etats-Unis.
Il mène une offensive anti-délocalisations pour relancer l’activité industrielle américaine. Il a notamment promis pendant sa campagne d’imposer des droits de douane prohibitifs de 45% sur les importations chinoises. « Nous avons eu des nouvelles fantastiques au cours des deux dernières semaines. J’ai été très actif du point de vue économique pour notre pays », a relevé M. Trump, précisant que « beaucoup de groupes automobiles vont s’installer » aux Etats-Unis.
Lire aussi : Dossiers russes et sextape : Trump dénonce un traitement digne de l’ « Allemagne nazie »
Et « de grandes nouvelles vont être annoncées dans les deux prochaines semaines de groupes qui vont construire dans le Midwest », a-t-il poursuivi, espérant que le géant automobile General Motors et que l’industrie pharmaceutique suivent l’exemple, avant que d’autres secteurs ne leur emboîtent le pas.
« Il y a une atmosphère fantastique en ce moment, une atmosphère que beaucoup de gens me disent n’avoir jamais vue auparavant », a-t-il estimé. Le taux de chômage est tombé à 4,7% fin décembre aux Etats-Unis, soit le niveau le plus bas en neuf ans.
Le Quotidien / AFP