Accueil | Luxembourg | Sans-abri à Luxembourg : bientôt une halte de nuit

Sans-abri à Luxembourg : bientôt une halte de nuit


Un projet de halte de nuit est en cours. Il s'agira d'un endroit où les sans-abri pourront venir se reposer durant la nuit, et ce toute l'année. (photo d'illustration AFP)

Après les deux décès récents à Luxembourg, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, rappelle que des solutions existent pour les sans-abri. « Personne ne doit dormir dans la rue », affirme-t-elle.

Le 24 décembre, un sans-abri roumain d’une cinquantaine d’années est décédé dans son sommeil au foyer de nuit de la Wanteraktioun (Action hiver) au Findel. Le 3  janvier, un sans-abri luxembourgeois de 33  ans a été retrouvé mort dans une cour du quartier Eich à Luxembourg. Certains commentaires ont été acerbes sur les réseaux sociaux et sites internet  : en substance certains reprochaient «au gouvernement d’en faire plus pour les réfugiés que pour les sans-abri luxembourgeois».

Lire aussi : Un reportage pour comprendre le quotidien des sans-abris au Luxembourg

 

« On a l’impression que ces gens découvrent qu’il y a des sans-abri au Grand-Duché , estime Corinne Cahen, la ministre de la Famille et de l’Intégration. Personne ne doit dormir dans la rue. L’offre existe.»

Bientôt une halte de nuit

Elle poursuit  : « Dans le cadre de la Wanteraktioun , la structure du Findel, prêtée gratuitement par lux-Airport, dispose de quelque 200  lits et ce n’est jamais plein. On vit dans une démocratie, on ne peut pas obliger les gens à venir. On peut leur proposer, leur reproposer, leur reproposer, leur reproposer… Mais on ne peut pas les obliger. Chacun est libre. »

Et après le 31  mars, date de la fin de la Wanteraktioun? « Je rappelle qu’il existe des structures comme le foyer Ulysse , répond Corinne Cahen. Nous sommes en train de travailler à la mise en place d’une halte de nuit pour toute l’année. Ce ne sera pas un dortoir, mais un endroit où les sans-abri pourront venir se reposer durant la nuit. »

Guillaume Chassaing

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .