Accueil | Culture | Le « flux » passionnant de David Altmejd au Mudam

Le « flux » passionnant de David Altmejd au Mudam


Le Mudam Luxembourg présente, jusqu’au 31 mai, « Flux », une grande exposition des œuvres de l’artiste québécois David Altmejd. Une invitation à découvrir ses univers fascinants et merveilleux.

490_0008_14150132_David_Altmejd_Remi_Villaggi_Mudam_Luxe

« The Doctor », une œuvre de David Altmejd réalisée en 2007. (Photos : DR/Rémi Villagi/Mudam)

À seulement 40 ans, l’artiste québécois David Altmejd est sans aucun doute l’un des artistes les plus talentueux de la scène contemporaine internationale. En quelques années, il a su imposer ses drôles de structures tout droit sorties d’un monde fantasmagorique. Avec trois expositions aux airs de rétrospectives dans son actualité, c’est une aubaine indéniable pour les aficionados de l’art contemporain qu’il ait posé une partie de ses créatures au cœur du Mudam à Luxembourg.

Dès son entrée dans le musée, le spectateur se retrouve littéralement happé par les personnages géants que l’artiste a installés dans le grand hall dessiné par Ieoh Ming Pei. Une armée comme il l’appelle. Une armée qui semble nous observer, nous confronter et nous inviter à prendre part à une étrange aventure.

« J’ai toujours travaillé avec la figure humaine, bien que je l’associe avec des éléments sortis du monde fantastique, explique l’artiste. Dans mon travail, la relation au corps et à l’espace est une chose primordiale, c’est pourquoi en arrivant au Mudam, j’ai dû quelque peu modifier mon armée, comme j’aime l’appeler. J’ai construit cette exposition en fonction de chaque espace qui était mis à ma disposition. Pour le grand hall, j’ai choisi de réunir quasiment toutes mes sculptures et de les agrandir pour prendre la mesure de l’immensité de l’espace. »

> À la recherche de l’infini

Dans cette entrée en matière – c’est le cas de le dire, tant son jeu avec les différentes matières est intéressant – ces sculptures-monstres ont choisi de rejoindre les classiques socles ou du moins lui font un clin d’œil certain. Chaque lieu dans lequel se prolonge son univers a été mis en scène en relation directe avec l’espace. Après la folie des grandeurs, l’artiste laisse ainsi place aux subtiles mondes composites qu’il a créés, alliant les jeux de transparence et de miroirs d’une délicatesse hors du commun. Ce sont de véritables microcosmes qui s’exposent devant les yeux ébahis des visiteurs.

Des fils d’or semblent nous donner la main, devenant notre guide pour entrer à pas feutrés dans un monde où la vie et la mort se côtoient, où l’on passe en un clin d’œil du clinquant au repoussant, où l’histoire se défait et se refait au fur et à mesure de nos déplacements autour de la pièce.

« Je suis passionné par la question du flux et du regard. Dans chacune de mes pièces, je suis à la recherche de l’infini. Pour moi, chacune de mes pièces fonctionne comme un corps humain : une tension perpétuelle doit être là, entre le séduisant et le dégoûtant, comme les deux pôles nécessaires pour maintenir l’énergie vitale », ajoute David Altmejd.

> Expérience sensible

Dans ces grandes boîtes, comme les cloches dans lesquelles on conserve précieusement les spécimens animaliers les plus précieux, David Altmejd tisse son histoire, enregistre le processus même de sa création, met en boîte l’énergie créatrice. Chaque erreur ou chaque cassure dans sa structure n’est alors qu’une cicatrice de l’expérience vécue, comme le corps en emmagasine tout au long de son existence.

Derrière ses sculptures et ses mondes fantasmagoriques, David Altmejd libère son acte et développe l’idée que chacun détient sa propre intelligence et donc que la création continue de manière intrinsèque.

Que l’on soit passionné d’art contemporain ou non, jeune ou moins jeune, l’exposition « Flux » de David Altmejd, que propose le Mudam, est bien plus qu’une énième exposition, c’est une véritable expérience sensible et sans vous en apercevoir, ce n’est pas une heure que vous aurez passé plongé dans ses œuvres, mais une journée entière !

De notre collaboratrice Mylène Carrière


Exposition à découvrir au Mudam – Luxembourg, jusqu’au 31 mai.