Accueil | Culture | Notre sélection de BD sur la présidentielle en France

Notre sélection de BD sur la présidentielle en France

L’élection présidentielle en France, c’est pour bientôt. Et forcément, la BD a son mot à dire. Tour d’horizon.

Des ouvrages aux candidats fictifs à ceux qui taillent un costard au monde politique et à ses (dangereux) représentants, la BD a son mot à dire pour la prochaine élection. Et ça ne fait que commencer…

La plus pédagogique

LA DÉMOCRATIE EN BD (de Nathalie Loiseau et Aki. Casterman)

demoRien de tel, pour les petits, comme pour les grands d’ailleurs, qu’une piqûre de rappel pour rappeler ce que sont les notions et les fondements démocratiques. Un sujet, de prime abord, complexe, abordé ici de manière ludique et vivante à travers l’histoire de deux enfants, Max et Nadia. Ces derniers ont en effet décidé d’être les prochains délégués de la 6 e B!

Et pour ça, ils vont préparer la plus belle campagne électorale de l’histoire de France. Sauf que tous les adultes ont l’air de trouver la politique inintéressante. Et surtout, eux, ils n’y comprennent rien… Ils vont alors mener l’enquête, et tout aborder, des élections aux partis, en passant par le rôle des représentants et institutions.

La plus humoristique

VOTEZ LE TECKEL (d’Hervé Bourhis & Grégory Mardon. ARTE Éditions-Casterman)

bd5Hervé Bourhis, avec son style inimitable, son humour pince-sans-rire, et son chic pour débusquer l’anecdote inconnue, s’était déjà penché sur la vie politique française ( Le Petit Livre de la V e  République , 2011). Là, il reprend l’un de ses derniers personnages phares, Le Teckel, pour le mettre dans la peau d’un candidat à la présidentielle. Et quel candidat!

Costume trois pièces en tergal avec pantalon pattes d’éléphant, cravate à motifs géométriques et moustache en brosse, Guy Farkas, jusqu’alors tribun anonyme, découvre les rouages des élections, propulsé sous le feu des projecteurs par une agence de communication «manipulatrice».

Mais avec son approche populaire et sans langue de bois, Le Teckel va en surprendre plus d’un… Un ouvrage qui rappelle, de loin, la candidature d’un certain Coluche à l’élection de 1981 –  elle aussi pilotée par un parti majoritaire  – sauf qu’avec Farkas, d’Estaing est préféré à Mitterrand.

La plus irrévérencieuse

LA FACE CRASHÉE DE MARINE LE PEN (de Richard Malka, Saïd Mahrane et Riss. Grasset)

bd4En 2006, il y a eu La Face karchée de Sarkozy , considérée comme la première BD d’enquête politique réalisée, et qui a connu un improbable succès –  200  000  exemplaires vendus, du jamais vu pour un album de ce genre! Philippe Cohen étant disparu, c’est le journaliste Saïd Mahrane (enquêteur au Point , en charge du FN depuis douze ans) qui le remplace, accompagné du même duo qu’à l’époque (Richard Malka, l’avocat de Charlie Hebdo , et Riss, directeur du journal satirique).

Ensemble, à travers une investigation minutieuse, un scénario captivant et un dessin accrocheur, il plonge dans l’histoire de Marine Le Pen, le matin du second tour de l’élection présidentielle. Leur but? Lever le voile, entre dérision et véracité, sur une candidate encore mystérieuse dont beaucoup se méfient (à juste titre). De quoi rire et réfléchir, sauf qu’il ne reste plus que quelques semaines pour le faire!

La plus réelle

LA PRÉSIDENTE (3 tomes au total) (de François Durpaire et Farid Boudjellal. Les Arènes BD/Demopolis)

bd7Avec la saga La Présidente, François Durpaire, historien et consultant pour BFM TV, imagine l’accession au pouvoir et le règne de Marine Le Pen en France en 2017. Face à ce scénario «du pire» plausible, la résistance se fait ici en images, sans caricature ni parti pris. Le tome 1 a d’ailleurs été un succès, vendu à plus de 120  000  exemplaires.

Écrit au printemps 2015, le scénario prévoyait un certain nombre de faits qui se sont produits depuis : victoire du Brexit, poussée des populismes en Europe et aux États-Unis, proclamation de l’état d’urgence, mise en place d’une garde nationale… Le second tome ( Totalitaire ), sorti en octobre dernier, porte le public jusqu’en 2022, avec la même volonté de véracité. Cette BD d’un genre nouveau –  la science-fiction civique  – promet un dernier tome en avril, entre les deux tours de l’élection. Ça promet!

La plus déjantée

PRÉSIDENT (de Nimbus). Des bulles dans l’océan

bd2Plus rapide que tout le monde, c’est Nimbus, auteur ô combien singulier, qui a lancé le premier la campagne présidentielle, en août dernier. Après le truculent M. l’Homme à 3 jambes , chez le même éditeur, l’auteur raconte l’histoire de Bernard, un campagnard bien demeuré qui monte à la capitale pour devenir président, car sa maman, paranoïaque et raciste, lui a dit que c’était «une bonne situation».

Par la magie de la télé-poubelle et des réseaux sociaux, il se retrouve propulsé tout en haut de l’affiche, jusqu’à occuper la fonction suprême. Une aventure d’un «con parti de rien pour arriver au néant», explique Nimbus, qui, pour l’occasion, offre un dessin plus léché et en couleur, s’il vous plaît! Les propos, eux, restent conformes à son style, tout en absurdité et sans ambages, à travers une analyse sensible des incongruités des hommes et du monde politique. Une fable contemporaine pour le moins étonnante.

Grégory Cimatti

Quelques BD utiles et réussies sur le monde politique et ses travers

quaiChaque année, particulièrement lors d’élections présidentielles, les BD consacrées au genre politique sont légion. Mais nombre d’entre elles ne tiennent pas la route, souvent caricaturales car faites dans l’urgence ou comportant des propos qui restent anecdotiques. Ce n’est pas le cas, heureusement, de tous les ouvrages.

Parmi ces derniers, on trouve, en tête, l’excellent Monsieur le Ministre , du génial Binet ( Les Bidochon ), initialement publié en deux tomes (1989 et 1990). En 2014, Fluide Glacial dévoilait une version intégrale, où l’on pouvait (re)découvrir Lucien Grangarçon, ministre des Charcutiers, faisant ses gammes de politicard, pour une satire cinglante du crapuleux jeu politique à la française.

bd1Autre BD de qualité, Quai d’Orsay plonge au cœur du temple des Affaires étrangères, en compagnie du terrible Alexandre Taillard de Vorms. Deux tomes (réunis dans une intégrale) – dont le dernier a été primé à Angoulême – et un film de Bertrand Tavernier plus tard, cet ouvrage fait figure de must. Normal, au scénario, on trouve Antonin Baudry (qui avait caché sa vraie identité au départ), ancienne plume de Dominique de Villepin.

Enfin, saluons le travail de Mathieu Sapin qui, d’abord dans Campagne présidentielle puis dans Le Château, propose de suivre François Hollande dans sa conquête des urnes avant de passer six mois au cœur de l’Élysée et des équipes présidentielles, observant les préparatifs de tous les grands moments du palais. Deux «reportages» qui se révèlent riches en enseignements.

Un commentaire

  1. Un grand classique de la littérature jeunesse qui aborde ce sujet, « La Politique expliquée aux enfants (et aux autres), de Denis Langlois, avocat-écrivain, avec des illustrations de Plantu, le dessinateur du « Monde », va être réédité le 20 février 2017. L’auteur a décidé de le réactualiser et de le proposer gratuitement sur le site Internet http:/la-politique-expliquee-aux-enfants.fr/ où on peut le lire et donner son avis.
    Cependant, pour ceux qui voudraient avoir le livre-papier correspondant (afin de l’offrir par exemple à un enfant), un libraire-éditeur, SCUP, réédite le livre actualisé à un prix modique, 7 Euros pour un ouvrage illustré de 140 pages. Afin d’en avoir un exemplaire dès sa parution et encourager cette initiative citoyenne, on peut souscrire, pendant une semaine encore, sur la plateforme sécurisée de financement participatif Ulule :
    https://fr.ulule.com/la-politique-expliquee-aux-enfants/ .