Accueil | Actualités | Le débriefing du mardi – Bertemes les a bluffés

Le débriefing du mardi – Bertemes les a bluffés


Bob Bertemes a signé une immense performance en se qualifiant pour la finale du poids avec, en prime, un fantastique record national (20,56 m), qui a marqué les esprits des spécialistes.

490_0008_14147241_0305_53

« Ce qu’a fait Bob à Prague, c’est extraordinaire, formidable, fantastique. On n’a plus de mots » a déclaré Frédéric Kimmlingen. (Photo : Julien Garroy)

Jeudi soir, Bob Bertemes, 21 ans, a choqué le monde de l’athlétisme luxembourgeois en signant une performance irréelle : au deuxième jet de qualification, l’élève de Sonia Ilieva a envoyé son poids à 20,56 m, explosant son record personnel (20,29 m) et se qualifiant directement pour la finale. Le lendemain, il renouvelle une performance du même acabit et prend une magnifique 5e place. Décryptage.

> « Il a géré comme un grand »

Frédéric Kimmlingen (DTN de la FLA) : « Ce qu’a fait Bob à Prague, c’est extraordinaire, formidable, fantastique. On n’a plus de mots. Il réalise en plus la norme pour les championnats du monde, chose qui me paraissait complètement impossible, en tout cas pour cette année, je n’y croyais pas. Maintenant, sa performance va le booster complètement au niveau capital confiance. Et ce qui est fort, c’est qu’il lance 20,56 m pour se qualifier. Mais le lendemain, il réalise un jet presque équivalent et ça, il faut vraiment le faire. On aurait pu comprendre qu’il passe à côté de sa finale. Mais il a géré ça comme un grand, comme un athlète chevronné. Il n’avait aucun stress. J’ai mangé avec lui à midi et il était très calme. On ne connaît pas encore la norme pour les JO de Rio mais elle devrait être proche de celle pour Pékin. Et vu qu’il l’a déjà fait et qu’il l’a pratiquement refait le lendemain, Bob sait qu’il est capable de lancer à nouveau aussi loin. Ce qui était vraiment impressionnant, c’est la manière avec laquelle il s’est qualifié. Dès le premier jet, il fait une grosse perf. Et au second, il a assommé les autres. Franchement, chapeau bas ! »

> « Il a su être prêt le jour J »

David Fiegen (6e aux championnats d’Europe en salle de Vienne en 2002) : « Je ne suis pas un spécialiste des lancers mais je savais qu’il avait mérité sa place aux championnats d’Europe avec un jet à 20,29 m. Donc, il sait lancer. C’est très bien mais tout le monde est capable, une fois, de réussir une perf. Maintenant, le plus dur, c’est d’être performant et d’être capable de se dépasser le jour J, quand ça compte. Et il a su être prêt le jour J. Pour lui, le plus dur commence parce qu’on va lui demander de confirmer ses performances et les attentes des gens et des dirigeants. Maintenant, je sais qu’il est très bien entouré, c’est certainement l’athlète que je croise le plus souvent. Je sais qu’il travaille dur et comme on le sait, le travail finit presque toujours par payer. Bob est pro, il a de très bonnes conditions pour s’entraîner et s’il maintient ce niveau ou même s’il l’améliore, il sera un candidat très sérieux pour Rio. En attendant, il a l’air bien parti pour faire un bon été ! »

> « Une superbe relation entraîneur-entraîné »

Alioune Touré (psychologue, membre du staff de Bob Bertemes) : « D’une certaine manière, ce qu’il a fait est quelque chose de normal. Cette performance est programmée. Toute sa saison est parfaitement planifiée et il a juste à recueillir les fruits de son travail. C’est un peu comme un paysan qui fait une bonne récolte. Il y arrive parce que tout a été bien fait en amont, parce que la terre a été préparée, toutes les étapes ont été réalisées. Et, dans son genre, Bob est un très, très bon paysan. Ces champions préparent le moindre détail. Et à ce titre, la relation qui existe entre lui et Sonia est extraordinaire. On peut parler de superbe relation entraîneur-entraîné. Cela fait plus d’une dizaine d’années qu’ils travaillent ensemble et ils commencent à en récolter les fruits. Il faut être conscient que des années de travail peuvent être détruites en l’espace de cinq minutes. C’est pour cela que Sonia protège Bob. Il ne faut pas oublier le rôle de ses parents, qui sont très respectueux du travail de l’entraîneur. Maintenant, il est en train de progresser et le plus grave, ce serait qu’il soit à son apogée. Bob n’est pas au top aujourd’hui et il doit se remettre en question. S’il est satisfait, il deviendra un épiphénomène comme on en a connu trop souvent. Mais on peut faire confiance à son entourage pour éviter cela. Il ne faut pas oublier qu’il n’a que 21 ans et qu’il ne doit pas aller trop vite en besogne. Il va lui falloir accepter les moments où ça ira moins bien. Car, forcément, ça va arriver. »

> « Je ne l’imagine pas absent de la liste »

Petz Lahure (président de Sportspress) : « Est-ce que la performance de Bob Bertemes peut lui valoir le titre de sportif de l’année? Oui, pourquoi pas. Nous avons une commission qui établit une liste et je n’imagine pas un seul instant Bob absent de cette liste. On est seulement au mois de mars et on a Bob, on a Gilles Muller qui est allé loin en Australie, on a deux cyclistes qui ont gagné des courses. Sans oublier Christine Majerus. On peut dire que le sport luxembourgeois se porte bien! Et je suis ravi de voir qu’il y aura de la concurrence pour le titre de meilleur sportif de l’année. Concernant Bob, maintenant, on attend la saison estivale. »

> « Ça va mettre les lanceurs en valeur »

Dan Elvinger (journaliste, ancien champion national et recordman au poids chez les jeunes) : « Il est très jeune. Normalement, on atteint son apogée à 28-29 ans dans ce sport. Il ne faut pas brûler les étapes. Mais au vu de ses performances, s’il est dans un bon jour alors que ses adversaires, normalement plus forts, ne sont pas au mieux, il peut aller chercher une médaille. Ce qui me surprend, c’est qu’il réalise une telle performance en hiver. Quand j’étais lanceur, j’avais du mal en hiver et j’étais à mon top en été. Mais ce qui est bien, c’est qu’avec cette cinquième place, ça va mettre les lanceurs en valeur, alors que d’habitude, ils passent toujours au second plan. »

De notre journaliste Romain Haas