Accueil | Monde | Europe : la vague de froid a fait au moins 33 morts

Europe : la vague de froid a fait au moins 33 morts


De la glace entoure le pied d'une statue à Rome, le 9 janvier 2017. (Photo : AFP)

La vague de froid qui touche l’Europe depuis la fin de la semaine dernière, avec des températures polaires, a fait au moins 33 morts, pour la plupart en Pologne, mais commençait lundi à s’atténuer.

Cette vague de froid venue de Scandinavie a provoqué de nombreux accidents de la route comme en France, où quatre ressortissants portugais ont été tués et une vingtaine blessés dans un accident de car dimanche. Dix personnes encore sont mortes de froid, dimanche en Pologne où les températures sont restées en dessous de -20°C dans certaines régions, a annoncé lundi le Centre gouvernemental de sécurité nationale (RCB).

Dix autres personnes étaient déjà décédées vendredi et samedi dans le pays. En République tchèque, trois personnes dont deux sans-abri sont mortes de froid vendredi et samedi à Prague, où les températures sont descendues à -15°C. Selon les prévisions météorologiques, les températures s’annoncent légèrement plus clémentes dans les jours qui viennent en Pologne, mais doivent rester bien en dessous de zéro. La vague de froid a commencé à s’atténuer en Europe occidentale, où sept personnes sont décédées pendant le week-end en Italie, dont cinq sans-abri.

Froid polaire dans les Balkans

Dans les Balkans, les températures sont descendues jusqu’à moins 28°C ce week-end en Macédoine et un sans-abri de 68 ans a été découvert mort dans un quartier de la capitale, Skopje. En Serbie, la température la plus basse a été enregistrée dimanche dans la ville de Sjenica, dans le sud-ouest, avec moins 33°C, et la navigation sur le Danube et la Sava a été interrompue. Dans la capitale Belgrade, des dizaines de migrants bloqués par la fermeture de la route des Balkans se sont réfugiés dans un entrepôt désaffecté proche de la gare, en raison des températures atteignant -15 dans la nuit de dimanche à lundi.

«C’est très dur surtout la nuit», a affirmé Niamat Khan, un adolescent afghan de 13 ans. «J’attends depuis trois mois et je ne sais pas quand je vais pouvoir continuer mon voyage», a-t-il ajouté. Ces migrants refusent de rejoindre les centre d’accueils officiels de peur d’être renvoyés vers les pays par lesquels ils sont entrés en Serbie (la Bulgarie ou la Macédoine). «Personne ne nous aide, il fait très froid et je me demande comment nous allons supporter cette situation», a renchéri Ismail Khikimi, un autre Afghan âgé de 16 ans.

Au Belarus, deux personnes sont mortes de froid dimanche. Le thermomètre, après avoir chuté à -30°C pendant le week-end, devait remonter à -15°C lundi. La température était de -25 degrés à Moscou où plus de 500 courageux cyclistes avaient bravé dimanche les températures glaciales, paradant par -27°C.

Les cours dans les écoles ont repris lundi dans la capitale russe, mais pas à Vladimir, ville situé à 200 km de Moscou, où les vacances scolaires ont été prolongées jusqu’à mardi, les températures ayant atteint -30 degrés. Les écoliers et collégiens de plusieurs grandes villes russes de Sibérie centrale resteront aussi chez eux, les cours ayant été annulés à Tcheliabinsk et Kourgane (-30°C), et à Tobolsk (-36°C).

En Turquie, un épais manteau de neige recouvrait lundi Istanbul pour la troisième journée consécutive, provoquant l’annulation de centaines de vols et plongeant dans le désarroi des milliers de voyageurs. La compagnie aérienne Turkish Airlines a encore dû annuler lundi 277 vols au départ des deux aéroports stambouliotes, après avoir déjà dû en supprimer plus de 600 au cours du week-end.

Le trafic sur le Bosphore, l’un des détroits les plus empruntés du monde, a été à nouveau complètement interrompu lundi par les gardes-côtes, malgré une reprise dimanche, du fait de la mauvaise visibilité. De nombreuses écoles ont également fermé, a annoncé le gouverneur d’Istanbul, Vasip Sahin.

Le Quotidien/afp