Accueil | Sport national | Cyclo-cross de Remerschen : victoire surprise de Thilges, Majerus tranquille

Cyclo-cross de Remerschen : victoire surprise de Thilges, Majerus tranquille


Scott Thilges, 24 ans, signe sa 3e victoire en cyclo-cross. (photo Tageblatt/Gerry Schmit)

Spectacle et surprise garantis lors de ces championnats nationaux de cyclo-cross de Remerschen ! Alors que tout le monde attendait Gusty Bausch à l’arrivée, c’est Scott Thilges qui a fait sensation.

Les quelque 2000 spectateurs qui ont bravé froid, neige et verglas ce samedi après-midi ne s’y sont pas trompés : le spectacle était clairement au rendez-vous au plan d’eau de Remerschen.

Personne ne voyait réellement Scott Thilges créer la surprise. Pourtant l’outsider, dont la technicité est remarquable, possédait bien des arguments pour venir contrarier les plans du favori de l’épreuve Élites, Gusty Bausch. Ce dernier, auteur d’un très mauvais départ, n’a jamais réussi à remonter la pente. Christian Helmig, autre sérieux prétendant, a de son côté très vite disparu de la circulation.

Longtemps, la course s’est résumée à un duel entre Scott Thilges et Pit Schlechter. Celui-ci, victime d’un incident mécanique, a finalement laissé la victoire lui échapper et Thilges filer tout seul devant. « C’est un rêve qui s’est réalisé », nous confiait après la course le champion de 24 ans qui signe sa 3e victoire en cyclo-cross (il s’est notamment imposé à Brouch il y a trois ans). « J’avais des raisons d’y croire et le parcours très technique m’a favorisé, mais quand j’ai vu qu’il restait six tours à accomplir, j’ai cru que je n’y arriverai jamais ! », s’amuse-t-il avec bonheur.

Dames : Majerus logique

Chez les dames, pas d’effet de surprise. La hiérarchie a été respectée avec le sacre logique de Christine Majerus, ultra favorite. « J’ai bien géré, il ne fallait pas commettre de faute technique et je me suis appliquée, analysait à chaud la championne nationale. C’est un bon entraînement pour les Mondiaux de Belvaux (les 28 et 29 janvier, NDLR). »

Le Quotidien

Podiums

Élites : 1. Scott Thilges; 2. Pit Schlechter; 3. Gusty Bausch

Dames : 1. Christine Majerus; 2. Nathalie Lamborelle; 3. Suzie Godart

Juniors : 1. Tristan Parrotta; 2. Nicolas Kess; 3. Félix Schreiber

Luc Turchi s’impose chez les Espoirs, Jang Leyder chez les Débutants et Laetitia Maus chez les Débutantes.