Accueil | Sport national | Eléonora Molinaro a reçu l’Open d’Australie juniors en cadeau de Noël !

Eléonora Molinaro a reçu l’Open d’Australie juniors en cadeau de Noël !


Eléonora Molinaro s'envolera dimanche pour l'Australie où elle disputera elle aussi la première levée du Grand Chelem. (Photo archives Julien Garroy)

Gilles Muller et Mandy Minella ne seront pas les deux seuls représentants luxembourgeois présents lors du prochain Open d’Australie, à la mi-janvier.

En effet, Eléonora Molinaro s’envolera dimanche pour l’Australie où elle disputera aussi la première levée du Grand Chelem. Pas chez les seniors évidemment, «Elé» n’ayant que 16 ans, mais bien chez les juniors.

«Mon père m’a appris que j’étais admise pour les qualifications le 24 ou le 25 décembre, quand les listes d’entrée ont été mises à jour», souriait mardi la 137e du classement ITF (juniors). Voilà ce qu’on appelle un beau cadeau de Noël pour la jeune tenniswoman ! «2017 commence de manière magnifique pour moi. Ce sera mon premier Grand Chelem. C’est un rêve qui va se réaliser. Qui plus est, c’est un tournoi que je regardais toujours à la télévision. Avec mon père, on s’envole dimanche et on arrive le lundi vers 23h, après une escale à Hong Kong.»

Concrètement, la Luxembourgeoise est actuellement la 16e joueuse classée sur les 26 reprises pour des qualifs qui se disputeront les 18 et 19 janvier (le tableau final débutant, lui, le 21). Mais ce classement peut encore bouger puisque les joueuses peuvent encore se retirer jusqu’au 10 janvier prochain.

Un «Grade 1» juste avant

Histoire de mettre le maximum de chances de son côté, le plus grand espoir féminin actuel du tennis luxembourgeois disputera la semaine précédente un tournoi de préparation, l’AGL Loy Yang Traralgon Junior International. Un rendez-vous estampillé «Grade 1» (soit le niveau juste en dessous des Grands Chelems chez les juniors) qui se déroulera à Traralgon, à près de 200 km de Melbourne. «Là aussi, je suis censée prendre part aux qualifications. Mais j’en suis actuellement cinquième tête de série. Si quelques joueuses se retirent encore, je pourrais me retrouver directement qualifiée pour le tableau final… Mais que ce soit là-bas ou à Melbourne, quoi qu’il se passe, je vise la qualification. Vu la concurrence, je sais que cela ne sera pas simple mais mes entraîneurs m’ont dit que j’ai le niveau pour y arriver. On a vraiment bien bossé durant cet hiver.»

Le petit souci pour la jeune Luxembourgeoise, c’est qu’elle prendra l’avion sans avoir véritablement touché une raquette depuis un petit temps. «Je suis actuellement en vacances au ski, du côté de la Suisse. Je rejouerai sans doute samedi, la veille de mon départ, mais cela fera alors onze jours que je n’aurai pas frappé une balle…» Et en arrivant, elle n’aura que quelques heures pour s’acclimater. «On débarque lundi soir, soit le 9 janvier. Et les qualifications à Traralgon débuteront le 12…» Cela fait peu évidemment pour s’adapter, surtout quand on a 10 heures de décalage horaire à avaler… Mais cela n’enlève en rien à la joie d’Eléonora Molinaro de disputer le premier Grand Chelem de sa carrière. Le premier d’une longue série, on l’espère.

Julien Carette