Le milieu brésilien Oscar, transféré cet hiver au Shanghai SIPG pour une somme record estimée à 60 millions d’euros, a été chaudement accueilli par de nombreux supporteurs lundi après son atterrissage à l’aéroport de Pudong.
Le transfert de l’ex-meneur de Chelsea, 25 ans, qui a débarqué au milieu de douzaines de supporteurs entonnant des chansons à la gloire de son nouveau club, avait d’abord été estimé à 60 millions de livres sterling (71 millions d’euros) par la presse britannique. Les officiels du club chinois ont eux laissé entendre qu’il était plutôt de 60 millions d’euros, ce qui en fait néanmoins le transfert le plus élevé de l’histoire en Asie.
« Si nous n’avions pas offert 60 millions d’euros pour Oscar, pensez-vous qu’il serait venu ? », a expliqué Sui Guoyang, manageur général du Shanghai SIPG à Sky Sport. « Il y a un écart énorme entre la Chine et les grandes ligues européennes. C’est irréaliste. »
La Chine s’est lancée en décembre dans une course folle pour recruter les meilleurs joueurs de la planète, faisant même à la fin du mois de Carlos Tevez le joueur le mieux payé au monde en termes de salaire, l’Argentin émargeant à 38 millions d’euros par an au Shanghai Shenhua. Le Portugais Cristiano Ronaldo a, lui, refusé la proposition à 100 millions d’euros annuels d’un club chinois -dont le nom n’a pas été dévoilé-
« Le championnat se développe donc il doit bien sûr passer par différentes étapes », a expliqué Sui Guoyang, le directeur général qui a fendu la foule avec son joueur pour accompagner sa sortie. « Je pense qu’à partir de maintenant, le championnat chinois va être plus sain et devenir plus normal. »
Au SIPG, désormais entraîné par l’ex-technicien des Blues et de Tottenham Andre Villas-Boas, Oscar rejoindra notamment son compatriote Hulk, l’attaquant transféré cet été pour près de 55 millions d’euros.
Le Quotidien/AFP