La reine Elizabeth II n’a pas assisté dimanche au culte de la nouvelle année à Sandringham : elle se remet toujours d’un « gros rhume » qui l’avait déjà contrainte à manquer le service de Noël, a annoncé le palais de Buckingham.
« La Reine ne se sent pas encore prête à se rendre à l’église parce qu’elle se remet encore d’un gros rhume », a indiqué le palais royal dans un communiqué.
La Reine, qui a fêté en avril ses 90 ans, a déjà annulé sa présence au service de Noël pour la même raison. Elle est restée dans sa résidence de Sandringham, dans l’est de l’Angleterre, où la famille royale célèbre traditionnellement les fêtes de fin d’année.
Elle est « sur pieds » et traite ses affaires courantes, a cependant précisé à l’AFP une source proche du palais.
Le prince Philip, 95 ans, quant à lui remis d’un coup de froid, a bravé la pluie pour se rendre au culte auquel deux de ses enfants, le prince Edward et la princesse Anne, ont également assisté.
La Reine et son époux avaient déjà dû retarder d’une journée leur départ pour Sandringham, à cause de ce même rhume.
Elizabeth II honore chaque année des centaines d’engagements, et il est rare qu’elle annule des déplacements pour raison de santé.
Elle devrait toutefois lever le pied en abandonnant désormais le patronage de 25 organisations et associations de bienfaisance (sur un total de 600) à d’autres membres de la famille royale.
En 2014, Elizabeth II avait assuré 393 engagements officiels et 341 en 2015, selon les médias britanniques.
Dans son traditionnel message de Noël, diffusé comme chaque année depuis 1957 à la télévision et à la radio, la Reine a salué cette année les « héros anonymes » du quotidien.
Le Quotidien / AFP