Les quatre maternités du pays ont bien travaillé le jour de Noël, avec dix naissances enregistrées à Luxembourg (au Kirchberg et à Belair), Esch-sur-Alzette et Ettelbruck.
Ils étaient dix en tout, ce 25 décembre, à pointer le bout de leur nez dans les quatre maternités du pays. Mais que ce soit pour le premier accouchement ou pour le plus grand nombre de naissances, c’est la clinique Bohler qui décroche la timbale.
Cinq naissances ont eu lieu au Kirchberg. Enfin, cinq naissances ont été enregistrées à la clinique Bohler, mais quatre seulement se sont déroulées dans ses salles d’accouchement. La petite Margaux, en effet, n’a pas laissé le temps à sa maman de faire le déplacement et a préféré naître, à 11h, chez elle, à la maison. «Heureusement que ma mère est infirmière…» lance, la maman. Elle ajoute : «Le grand frère de 5 ans et demi était en train de jouer avec les jouets qu’il a reçus à Noël. Il n’a donc pas trop réalisé ce qui se passait.» Malgré cette arrivée mouvementée, la petite Margaux, avec ses 3,470 kg et ses 51 centimètres, se porte comme un charme. Prévue initialement le 21 décembre, elle a réussi la performance d’être à la fois «en retard et en avance».
Victor Henry, lui, est né peu après, à 11h36, à la clinique, où sa maman, Maude Royer, l’attendait depuis quelques jours déjà. Pourtant lui aussi est en avance. «Il va bien, il est en bonne santé», explique son papa, Éric, «il est juste petit». 45 centimètres pour 1,9 kilo seulement. C’est que le petit n’était attendu que pour la fin janvier. Victor devra probablement passer la Saint-Sylvestre à la clinique, histoire de reprendre des forces. Tant pis pour les fêtes, les parents sont avant tout «heureux qu’il soit là».
Margaux et Victor ont néanmoins été devancés, dans cette valse des naissances grand-ducales, par le petit Jeremie Geibel. C’est lui qui a pris le meilleur départ en débarquant dans ce monde dès 00h10 avec ses 3,060 kg et ses 50 centimètres tout rond. «Il était prévu pour le 30 décembre, explique sa maman, Nadine, mais il a décidé de naître le 25 et d’être mon plus beau cadeau de Noël», ajoute-t-elle. Avec son mari, Gregor, elle a tout de même pu profiter du réveillon en dînant puis en jouant avec ses deux aînés, Jannek Nikolaus, 4 ans, et Joëlle Claire, 2 ans. Ce n’est qu’après que le petit Jeremie a décidé qu’il était temps de venir au monde.
«A comme amour»
À quelques kilomètres de là, à la maternité Grande-Duchesse Charlotte, deux naissances sont venues égayer ce 25 décembre. Andjay Claudino Limo a été le premier à naître dimanche dans les locaux du centre hospitalier de Luxembourg, à 1h09. Un prénom unique pour ce petit garçon, qui reprend «le début du prénom de sa grande sœur de 9 ans, Anaïs, et la fin du prénom de son père, Vidjay», explique la maman, Sheila. Et le père d’ajouter : «Je voulais aussi que le prénom commence par la lettre A, comme amour.» Un petit bout d’amour de très exactement 49 centimètres et 3,080 kilos qui semblait tenir absolument à naître le jour de Noël. «J’ai perdu les eaux le 23, souligne la maman, mais le petit a décidé d’attendre encore un peu jusqu’au 25.»
Deux naissances également dans le nord du pays, à la maternité du centre hospitalier du Nord à Ettelbruck. Parmi elles, celle de la petite Emilia, arrivée à 15h40 avec ses 51 centimètres et ses 3,175 kg. Un prénom choisi par sa maman, Julieta, «sans raison particulière, si ce n’est qu’il lui a toujours plu», explique Jamil, le papa. Les deux parents, dont Emilia est le premier enfant, ont néanmoins pu profiter de leur réveillon de Noël et de leur asado (barbecue) argentin. «Mais vers 2h du matin, direction l’hôpital, reprend le jeune père. On n’a pas encore pu ouvrir nos cadeaux de Noël, mais ce n’est pas grave, c’est Emilia notre plus beau cadeau. D’autant qu’elle était prévue pour Noël et qu’elle est née effectivement à Noël sans la moindre complication.» Bref, la nuit a peut-être été courte, mais «tout s’est passé parfaitement».
Une seule naissance par contre dans le sud du pays, à Esch-sur-Alzette, dans la maternité du centre hospitalier Emile-Mayrisch. Nicky Junior Lopes Semedo est arrivé dans la soirée, à 20h25, avec ses 51 centimètres et ses 2 900 grammes. Il est le deuxième enfant (après Nicole) de Lucinda et de Bruno, alias Yannick, que toute la famille appelle Nicky. D’où le «junior» accolé au prénom du nouveau-né. «C’est le meilleur cadeau de Noël qu’on pouvait imaginer», lance la famille, qui se déclare «folle de joie».
Le Quotidien souhaite à Jeremie, Andjay, Margaux, Victor, Emilia, Nicky et tous les autres tout le bonheur du monde !
Pablo Chimienti