L’ancien président socialiste portugais Mario Soares, 92 ans, hospitalisé en soins intensifs depuis deux semaines, se trouvait lundi dans un «coma profond», a indiqué le porte-parole de l’hôpital de la Croix-Rouge à Lisbonne.
«Mario Soares est dans une situation très critique, dans un coma profond, et son pronostic reste réservé», a déclaré devant la presse José Barata. «Il y a une aggravation progressive de son état de santé», a-t-il ajouté. Mario Soares avait été hospitalisé le 13 décembre à la suite d’un malaise dont les causes médicales n’ont pas été révélées et pris en charge par l’unité de soins intensifs de l’hôpital de la Croix-Rouge.
Après une amélioration passagère, l’état de santé de l’ancien chef de l’État s’était brusquement détérioré samedi, à la suite d’un «épisode aigu» dont la nature n’a pas été dévoilée. Considéré comme le père de la démocratie portugaise, Mario Soares a été le fondateur du Parti socialiste, ministre des Affaires étrangères, deux fois chef de gouvernement, président de la République de 1986 à 1996, et député européen.
Le Quotidien/afp