La police australienne a annoncé vendredi avoir déjoué un « complot terroriste » inspiré par Daech, en arrêtant sept personnes qui projetaient plusieurs attentats le jour de Noël dans le centre de Melbourne.
Le chef de la police de l’État de Victoria (sud-est de l’Australie), Graham Ashton, a précisé que les personnes interpellées projetaient d’attaquer, à l’aide d’explosifs, d’armes à feu et de couteaux, des lieux emblématiques de Melbourne comme la gare, la Place de la Fédération et la cathédrale Saint-Paul. « Ces deux dernières semaines, nous avons dû mener une enquête criminelle relative à la formation de ce que nous pensons être un complot terroriste », a déclaré Graham Ashton devant la presse. « Nous pensons qu’il y avait l’intention de mener ce que nous appelons une attaque à modes multiples, probablement le jour de Noël. L’attaque devait comprendre une explosion, l’utilisation d’explosifs, et nous avons des preuves. »
« Autoradicalisés »
Les enquêteurs estiment que les suspects prévoyaient également d’employer d’autres armes, notamment des couteaux et des armes à feu, dans la deuxième ville d’Australie. Les cibles de ce « complot terroriste » étaient toutes situées dans le centre de Melbourne, non loin du terrain de cricket, où environ 100 000 personnes sont attendues pour le match test Australie-Pakistan le 26 décembre.
Sur les sept personnes interpellées vendredi matin, cinq restent incarcérées. Toutes étaient surveillées depuis plusieurs semaines. Parmi les cinq suspects en détention, quatre sont nés en Australie et sont d’origine libanaise, et le cinquième est né en Égypte mais a acquis ensuite la nationalité australienne. Tous sont âgés d’une vingtaine d’années. « Nous considérons qu’ils se sont certainement autoradicalisés, mais ont été inspirés par Daech et sa propagande », a expliqué Graham Ashton. « Si nous n’avions pas déjoué cette attaque, elle aurait été très grave, cela ne fait aucun doute. »
Le Quotidien/AFP