Le suspect de l’attentat de Berlin, un Tunisien de 24 ans, a été abattu vendredi par la police à Milan. Une annonce faite par les médias italiens, confirmée par le ministre de l’Intérieur.
Anis Amri, suspecté d’être le chauffeur du camion qui a foncé sur la foule d’un marché de Noël berlinois lundi soir, était recherché dans toute l’Europe après qu’un titre de séjour et ses empreintes digitales ont été retrouvés dans le véhicule.
En fuite depuis lundi soir, sa cavale s’est achevée à Milan où la police l’a abattu dans la nuit de jeudi à vendredi. Selon plusieurs médias, rapportant des informations policières, Anis Amri a été arrêté à bord d’une voiture vers 3h lors d’un contrôle de routine. Il a sorti une arme et a été abattu par la police.
Lors d’une conférence de presse, le ministre italien de l’Intérieur, Marco Minniti, a affirmé que l’homme abattu était « sans l’ombre d’un doute » le suspect de 24 ans. L’homme a été abattu quand il a sorti « sans hésiter » une arme, a confirmé le ministre. Son arrestation a été effectué par une patrouille composée de deux policiers alors qu’il circulait de façon « suspecte » devant la gare milanaise de Sesto San Giovanni, a poursuivi Un agent a été blessé « sur des zones non vitales et il est actuellement hospitalisé mais ses jours ne sont pas en danger ». L’autre agent n’a pas été blessé, a précisé Marco Minniti.
Anis Amri s’était enfuit, probablement armé, après l’attentat revendiqué par Daech. Des images d’une caméra de surveillance l’avaient montré devant une mosquée de Berlin, présentée comme un lieu de rassemblement islamiste, quelques heures après le carnage, selon la chaîne publique allemande Rbb. D’autres images avaient montré le suspect les 14 et 15 décembre, entre 3h et 4h du matin, devant la mosquée pourtant fermée depuis longtemps par les autorités et qui a fait l’objet d’une perquisition jeudi matin, selon Rbb.
En raison d’une série de dysfonctionnements, Anis Amri a eu 30 heures pour disparaître entre son attentat lundi soir et le lancement d’un avis de recherche allemand et européen.
Le Quotiden/AFP
« Soulagement » en Allemagne
« Les indications se multiplient » et indiquent « qu’il s’agit vraiment de cette personne », à savoir le Tunisien Anis Amri. « Si c’est bien confirmé alors le ministère de l’Intérieur est soulagé que cette personne ne représente plus un danger », a indiqué à la presse le porte-parole du ministère, Tobias Plate.
« Nous sommes reconnaissant aux autorités italiennes pour l’échange d’informations étroit et en toute confiance qui a eu lieu dans la matinée », a indiqué pour sa part le porte-parole de la diplomatie allemande, Martin Schäfer, lors du même point presse régulier des représentants du gouvernement. « Nos collègues du consulat général à Milan ont été informés très rapidement », a-t-il dit.