Les mesures prises après l’attentat de Berlin resteront en vigueur place Guillaume-II jusqu’au 31 décembre.
Ce qui s’est passé à Berlin fait mal et inquiète.» Mercredi, Lydie Polfer était encore émue par l’attentat au camion-bélier survenu lundi dans la capitale allemande. «Avec la police grand-ducale, dès le lendemain matin, nous sommes allés voir les endroits où cela pouvait arriver dans la Ville, indique la bourgmestre de Luxembourg. Même s’il n’y a pas de menace concrète sur la Ville, nous voulons passer des fêtes de fin d’année dans le calme. Nous avons ainsi décidé de mettre en place des blocs de béton aux abords des marchés de Noël : boulevard Franklin-D.-Roosevelt, place de Paris et au Knuedler. La présence policière a aussi été renforcée.» Ces mesures resteront en vigueur «jusqu’au 24 décembre à 17 h, c’est-à-dire jusqu’à la fin des marchés de Noël».
Pas de feux d’artifice le 31
Sauf pour la place Knuedler, où ce dispositif restera en action jusqu’à la soirée de la Saint-Sylvestre incluse. En effet, autour de la patinoire de la place Guillaume-II, l’ambiance du 31 sera assurée par un DJ. Un écran géant sera aussi installé non loin du LCTO. Il projettera des images de feux d’artifice venues du monde entier. En revanche, il n’y aura pas de feu d’artifice «en direct» cette année dans la capitale. L’échevin en charge des fêtes et marchés, Patrick Goldschmidt, a aussi rappelé que les feux d’artifice privés ne sont pas autorisés en vertu du règlement communal.
À noter enfin que pendant la nuit du 31 décembre au 1er janvier, le service de bus fonctionnera. Les lignes 2, 4, 5, 6, 11, 18, 21, 28 et 30 circuleront toutes les 30 minutes et l’horaire de la dernière course sera étendu jusqu’à environ 5 h 30. Quant à la ligne CN1, elle circulera toutes les 15 minutes jusqu’à 6 h 30. Et le jour du nouvel an, le dimanche 1er janvier, le service normal des bus de la Ville reprendra à 8 h.
Le Quotidien