Accueil | Grande Région | Metz, bienvenue en métropole !

Metz, bienvenue en métropole !


La campagne de Metz Métropole « You and Me-TZ » devance la métamorphose de la communauté d’agglomération en "grande ville de France". (Photo : RL)

Metz sera l’une des 22 métropoles de France. Union sacrée politique sur ce dossier ardemment défendu par la société civile.

Nancy ne sera pas la seule métropole de Lorraine. Metz est en passe de la rejoindre. Mardi, l’Assemblée nationale s’est prononcée en dernier ressort pour que sept villes, dont Metz, apparaissent sur la carte très convoitée des métropoles en France. Elles sont 15 aujourd’hui, dont Nancy. Elles seront bientôt 22. La loi doit être promulguée en février 2017. Cela marquera le début d’un processus, où les 44 communes de Metz Métropole devront se prononcer en conseil municipale pour intégrer… la métropole.

« Moment historique »

L’appellation jusqu’ici usurpée – le statut actuel étant celui d’une communauté d’agglomération – sera cette fois en phase avec la réalité. « Il ne fallait pas disparaître de la carte de France des grandes villes », insiste Dominique Gros, maire socialiste de Metz, l’un des grands artisans politiques de ce passage en métropole. « Le moment est historique », estime Jean-Luc Bohl, président de la communauté d’agglomération, remerciant au passage « les parlementaires qui (nous) ont soutenus ». L’union sacrée a été la règle sur ce dossier. Francois Grosdidier et Philippe Leroy, sénateurs LR de Moselle, ont fait un travail de lobbying à la Chambre haute. « Aurélie Filippetti (Ndlr : députée socialiste de Moselle) a fait un gros travail à l’Assemblée nationale », insiste Dominique Gros.

La société civile, emmenée par Fabrice Genter, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie Grand Est, a joué un rôle pédagogique important. « Nous avons été des accompagnateurs, nous sommes heureux de l’engagement des politiques », déclare ce dernier.

Le statut de métropole ouvre, entre autres, à de nouvelles dotations de l’Etat. Le Département devra céder quelques-unes de ses prérogatives, dont la voirie. Celle-ci sera transférée automatiquement. Trois autres sur une liste de neuf devront l’être après négociations sur une période maximum de deux ans. Les discussions s’annoncent serrées.

La société civile milite pour l’élargissement de la métropole jusqu’à Thionville. Tous les obstacles politiques ne sont pas encore levés pour cet objectif que le monde économique appelle de ses vœux.

P. R. (Le Républicain Lorrain)