Accueil | Monde | Berlin : la police pas certaine d’avoir arrêté le bon suspect, qui nie les faits

Berlin : la police pas certaine d’avoir arrêté le bon suspect, qui nie les faits


Le suspect arrêté est un Pakistanais arrivé en Allemagne en décembre 2015. (photo AFP)

Le suspect de l’attaque au camion de Berlin est un demandeur d’asile pakistanais qui nie avoir commis cet attentat, a indiqué mardi le ministre allemand de l’Intérieur. La police s’est en outre dite « pas certaine » d’avoir arrêté le bon suspect.

Selon Thomas de Maizière, le suspect est « a priori Pakistanais. Il est arrivé en Allemagne à la Saint Sylvestre, le 31 décembre 2015, et a été enregistré avant de réapparaître à Berlin en février ». Sa demande d’asile « n’avait pas encore été tranchée », l’individu n’ayant pas pu être interrogé par les autorités compétentes, notamment en raison une fois de l’absence d’un traducteur. »

« Il nie le crime. L’enquête se poursuit », a ajouté le ministre. Il a souligné « qu’il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un attentat » en référence à la course du camion sur le marché de Noël. Jusqu’à présent, « il n’y a pas de revendication de l’État islamique via leurs canaux que nous connaissons (…) il y a d’odieuses célébrations ».

Mais pour le patron de la police berlinoise, « il n’est effectivement pas sûr que ce soit le chauffeur », a dit Klaus Kandt, suggérant que le véritable auteur est peut-être toujours en fuite. « Le suspect arrêté nie les faits », a également tweeté la police, appelant les citoyens à la « vigilance ».

Le ministre a par ailleurs précisé le bilan : 12 morts et 48 blessés, dont 18 dans un état grave. « Peu de victimes ont été identifiées », a-t-il ajouté. Il a cependant confirmé que le ressortissant polonais retrouvé mort dans la cabine du camion a été tué par une arme à feu. Le ministre n’a pas expliqué sa présence dans le camion, immatriculé en Pologne, alors que le propriétaire du véhicule a indiqué n’avoir plus de contact avec son chauffeur polonais depuis lundi après-midi.

Le Quotidien