Le suspect de l’attaque au camion de Berlin est un demandeur d’asile pakistanais qui nie avoir commis cet attentat, a indiqué mardi le ministre allemand de l’Intérieur. La police s’est en outre dite « pas certaine » d’avoir arrêté le bon suspect.
Selon Thomas de Maizière, le suspect est « a priori Pakistanais. Il est arrivé en Allemagne à la Saint Sylvestre, le 31 décembre 2015, et a été enregistré avant de réapparaître à Berlin en février ». Sa demande d’asile « n’avait pas encore été tranchée », l’individu n’ayant pas pu être interrogé par les autorités compétentes, notamment en raison une fois de l’absence d’un traducteur. »
« Il nie le crime. L’enquête se poursuit », a ajouté le ministre. Il a souligné « qu’il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’un attentat » en référence à la course du camion sur le marché de Noël. Jusqu’à présent, « il n’y a pas de revendication de l’État islamique via leurs canaux que nous connaissons (…) il y a d’odieuses célébrations ».
Mais pour le patron de la police berlinoise, « il n’est effectivement pas sûr que ce soit le chauffeur », a dit Klaus Kandt, suggérant que le véritable auteur est peut-être toujours en fuite. « Le suspect arrêté nie les faits », a également tweeté la police, appelant les citoyens à la « vigilance ».
The temporary arrested suspect denies the offense.
Therefore we are particulary alert.
Please be also alert.#Breitscheidplatz— PolizeiBerlinEinsatz (@PolizeiBerlin_E) 20 décembre 2016
Le ministre a par ailleurs précisé le bilan : 12 morts et 48 blessés, dont 18 dans un état grave. « Peu de victimes ont été identifiées », a-t-il ajouté. Il a cependant confirmé que le ressortissant polonais retrouvé mort dans la cabine du camion a été tué par une arme à feu. Le ministre n’a pas expliqué sa présence dans le camion, immatriculé en Pologne, alors que le propriétaire du véhicule a indiqué n’avoir plus de contact avec son chauffeur polonais depuis lundi après-midi.
Le Quotidien