Alors que l’avant-dernière journée de 2016 débute ce soir, la League se mobilise pour une action de Noël : tous les maillots des joueurs de D1 sont vendus au profit de la lutte contre la lèpre et la tuberculose.
Année après année, cela devient une habitude : chez nos voisins belges, on joue au football aux environs de Noël. Après une journée complète disputée ce week-end, certaines équipes de Jupiler Pro League remettent déjà ça ce soir (les autres joueront demain et jeudi), avant un «Boxing Day» à la belge prévu les 26 et 27 décembre.
C’est ainsi que ce mardi soir, Laurent Jans et Waasland-Beveren seront à pied d’œuvre. Et c’est un match très important qui les attend puisque les Waeslandiens, actuellement 14 e et avant-derniers (mais avec un match de moins), reçoivent une équipe de Saint-Trond (qui reste sur un succès surprise face à Gand) située quatre points devant eux. Un rendez-vous qui pourrait bien leur permettre de prendre un bon bol d’air dans la lutte pour le maintien. Car en cas de succès, ils augmenteraient leur avance sur le dernier (la seule équipe qui sera reléguée en fin de saison), au pire, à six unités.
De son côté, Malines jouera également ce mardi soir, le KV recevant le Sporting Charleroi. Une victoire serait la bienvenue pour continuer à rêver au top 6 et aux fameux play-offs. Malheureusement, Anthony Moris sera, encore une fois, condamné à regarder ça depuis le petit banc. On voit, en effet, mal son entraîneur, Yannick Ferrera, se passer dans les cages d’un Colin Coosemans qui a été élu lundi dans certains journaux néerlandophones meilleur gardien de la journée…
À partir de 70 euros
Si la Pro League belge aime utiliser Noël pour attirer les gens dans les stades, elle sait également avoir du cœur en cette période. C’est ainsi qu’elle a lancé le week-end dernier son action de Noël. Lors des matches des 26 et 27 décembre prochain en Jupiler Pro League, tous les joueurs de D1 porteront le temps d’une mi-temps des maillots uniques. Et ces derniers seront vendus (dédicacés) aux enchères au profit d’une ONG belge baptisée «Action Damien», qui lutte contre la lèpre et la tuberculose. Ces enchères ont débutée vendredi dernier sur le site www.2ememain.be et se termineront le mardi 27 décembre à 23h59.
Ce sont ainsi plus de 500 maillots portés par les joueurs que l’on peut donc acheter. Et parmi eux, on retrouve donc ceux de nos deux Luxembourgeois, Laurent Jans et Anthony Moris, mais aussi celui d’Aurélien Joachim (la D2 participant aussi à l’opération). Les prix de départ sont fixés à 70 euros, soit le tarif généralement pratiqué dans les boutiques. Et lundi soir, il y avait déjà au moins une enchère pour nos trois Luxembourgeois…
Julien Carette