Accueil | Sport national | [Basket] La victoire de l’espoir pour la Résidence face à Contern

[Basket] La victoire de l’espoir pour la Résidence face à Contern


Quatrième succès de la saison pour les Walferdangeois, qui entretiennent l’espoir de jouer le top 6.

Au sortir de l’élimination subie en quart de finale de la Coupe face au Racing au Tramsschapp, Gavin Love montre qu’il est passé à autre chose avant le coup d’envoi de la douzième journée : «Nous sommes dorénavant concentrés pour aller en play-offs. Et dix victoires nous suffisent pour y être.» Les ambitions sont louables, mais ses joueurs semblent restés bloqués à cette déconvenue subie dans la capitale luxembourgeoise. Apathiques dans les premières minutes de la rencontre, les visiteurs se font cueillir à froid par des Walferdangeois inspirés et totalement impliqués dans leur mission play-offs.

Même Kevin Moura, malgré son mètre soixante-dix-huit, vient malmener la raquette de Contern. Du coup, les locaux creusent l’écart dès l’entame de la partie : 17-6 à la cinquième, 25-12 à la huitième, Gavin Love doit se résoudre à prendre un temps mort pour stopper l’hémorragie. Ce qui paie furtivement. Au prix d’un cinglant 9 à 2, la bande à la tour Gengler refait quelque peu son retard. Mais la Résidence reprend les affaires en main dans le début de deuxième quart, notamment avec ses Américains Reed et Richardson, diaboliquement adroits en sortie d’écran à longue distance (38-24, 14e ).

Les galères s’amoncellent pour Contern qui perd Birenbaum à la suite d’une quatrième faute individuelle dès la 17e minute de jeu. Malgré cela, Contern puise dans ses ressources et parvient même à passer devant pour la première fois à 1’14 » de la mi-temps.

Vujakovic, tir à trois points dans la dernière minute

Au retour des vestiaires, Atkins enfonce le clou, mais Schleimer lui répond du tac au tac : c’est très chaud pour le plus grand bonheur des spectateurs. Tellement chaud que le match est même interrompu plusieurs minutes en raison du déclenchement de l’alarme incendie. Après cette pause imprévue, les locaux reprennent les commandes sous l’impulsion d’un Ted Schleimer déchaîné à trois points, alors que Richardson apporte également son écot : 77-77 à la 33e, le mano a mano promet d’être haletant jusqu’au bout.

Mais les Walferdangeois, pour une fois, ne craquent pas et montrent qu’ils ont les nerfs les plus solides. Ils récupèrent une ou deux possessions de balle et Vujakovic, MVP du match aller, justifie son statut en inscrivant un panier à trois points importantissime dans la dernière minute. La Résidence décroche sa première victoire de la saison contre un ténor du championnat. Et entretient un petit espoir de jouer les play-offs.

Jocelin Maire