Accueil | Luxembourg | Le rendez-vous incontournable du Vide-dressing Minett

Le rendez-vous incontournable du Vide-dressing Minett


Quelque 80 stands étaient installés dans le centre sportif Bim-Diederich de Pétange. (photo Tania Feller)

Pour le dernier dimanche avant Noël se tenait ce qui est sans doute le plus grand vide-dressing du Grand-Duché.

Ce qui n’était au départ qu’une petite initiative de deux amies passionnées de mode est devenu un rendez-vous incontournable des fashionistas en recherche de bonnes affaires.

« Il s’agit de la 10e édition du Vide-dressing Minett. Nous avons commencé en mars 2014 dans un petit restaurant de 40 m². Aujourd’hui il y a 80 stands répartis sur 1 200 m² », explique la très souriante Romina Pütz, créatrice, avec son amie Christine Lafontaine, de la manifestation qui tenait, dimanche, sa «X-Mas Edition» dans l’enceinte du centre sportif Bim-Diederich de Pétange.

Sacs à main, bottes, vestes, robes, bijoux de seconde main, bien souvent de marque et en très bon état, avaient de quoi ravir les visiteuses à des prix très abordables. Messieurs, vous n’avez qu’à passer votre chemin à moins de trouver une petite perle qui ferait plaisir à votre chère et tendre. Mais le Vide-dressing Minett ne se contente pas de permettre de renouveler sa garde-robe, il est aussi l’occasion de se faire une beauté avec un stand de maquillage et d’extension de cils.

Des emplettes pour toute la Grande Région

Et si une petite faim se fait sentir, direction le stand restauration tenu par les bénévoles du club de football Union Titus Pétange, hôte de la manifestation.

Une chose est sûre, le vide-dressing a fait du chemin depuis mars 2014. Grâce au bouche à oreille sur internet, notamment sur Facebook, la manifestation rayonne désormais dans toute la Grande Région avec des visiteurs venus de Belgique, de France et d’Allemagne. À l’image de Carmen, venue avec sa maman d’Athus en Belgique : «Nous faisons pas mal de brocantes. C’est par internet que nous avons appris l’existence de ce vide-dressing. C’est l’occasion de réaliser de bonnes affaires.» Et le sac à ses pieds bien garni en vestes, robes et autres pantalons est là pour le confirmer.

«C’est ma collection personnelle. C’est un bon moyen de récupérer de l’argent pour ensuite pouvoir le dépenser dans de nouveaux vêtements. Les femmes sont comme ça!», raconte de son côté, hilare, Célia de Junglinster, attablée à son stand en compagnie de ses complices Aline et Cintia. Une bonne manière de joindre l’utile à l’agréable.

Des prix défiant toute concurrence

Et Myriam, d’Audun-le-Tiche, ne viendra pas dire le contraire, alors qu’elle se trouve en pleine séance d’essayage de bottes en cuir. «C’est la troisième fois que je participe. Je viens pour vendre mais aussi acheter», dit-elle dans un grand sourire, elle qui vient de se porter acquéreuse de deux belles paires de bottes de marque pour la somme raisonnable de 50 euros.

Et encore, avec 25 euros la paire de bottes, on est là dans les tarifs de «luxe» du vide-dressing. En effet, la majorité des petits écriteaux des stands affichant les prix prouve bien que le centre sportif Bim-Diederich de Pétange était, dimanche, l’endroit idéal pour se faire plaisir sans se ruiner : des ballerines à 3 euros la paire, des pantalons à 5 euros pièce, des vestes à 10 euros. De quoi largement se parer de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année sans lâcher les cordons de la bourse. Et peut-être ainsi garder de quoi faire encore plus plaisir à sa famille et à ses amis ?

Nicolas Klein