Accueil | Politique-Société | Ces barrières de sécurité pour bébés sont dangereuses

Ces barrières de sécurité pour bébés sont dangereuses


C'est lors d'une campagne européenne de vérification que les autorités luxembourgeoises ont repéré le danger.

Les autorités luxembourgeoises mettent le public en garde contre un danger pour les bébés.

Ce sont des cadeaux qu’il faudra éviter pour Noël! La protection du consommateur contre des produits dangereux pour sa santé constitue l’un des objectifs principaux pour l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (Ilnas).

Dans ce contexte, l’Ilnas a participé à une campagne européenne concernant la sécurité des barrières de sécurité pour bébés. Au cours de cette campagne, 120  barrières ont été analysées et testées dans douze pays européens. De multiples non-conformités ont pu être constatées.

Des barrières non conformes à la norme européenne EN 1930:2011 ont été détectées au Grand-Duché par le département de la surveillance du marché de l’Ilnas! Ces barrières sont susceptibles de présenter un danger pour la santé et la sécurité des plus jeunes habitants.

Les barrières Optimo et Optimo White de la marque Childwood (Optimo réf. VHOO, EAN 5420007123529, Optimo White réf. VHOOW, EAN 5420007132439, Extension réf. VHOV7, EAN EAN 5420007123512) peuvent présenter un danger.

C’est le cas également pour les barrières Tinto Autoclose de la marque Childwood (réf. VHT, EAN 5420007124021) et les barrières Elpresso White de la même marque (réf. VHELW, EAN 5420007139339). Selon les autorités luxembourgeoises, les barrières pivotantes pour porte «Schwenk Türschutzgitter» (réf. 2732) de la marque Geuther portant le numéro de lot 121500 sur le sachet en plastique contenant les accessoires de montage sont également considérées comme dangereuses.

Interdictions de vente et retraits

Tous les produits non conformes ont fait l’objet de mesures d’interdiction de vente, de retraits et de rappels par l’Ilnas. Certaines de ces barrières étaient encore commercialisées en décembre 2016 au Luxembourg. Étant donné le risque grave pour la santé et la sécurité, les produits concernés ont également été notifiés à la Commission européenne par le biais du système communautaire d’échange rapide d’informations (Rapex). Cette notification permet aux autres États membres de l’Union de prendre les mesures nécessaires pour interdire la mise sur le marché de ces produits sur leur territoire national.

Par mesure de précaution, l’Ilnas invite les consommateurs qui sont en possession d’une ou plusieurs de ces barrières à ne plus les utiliser et à les retourner au point de vente où elles ont été achetées.

En cas de doute et pour toute question complémentaire, téléphonez au 24 77 43  20 ou envoyez un courriel à surveillance@ilnas.etat.lu.

www.ilnas.lu