Un garçon germano-irakien de 12 ans, aux motivations semble-t-il jihadistes, a voulu faire exploser un engin sur un marché de Noël, ont annoncé les autorités allemandes, qui ont qualifié cette affaire d’ « effrayante ».
L’enquête a conduit vers un garçon « radicalisé » qui « a pu être incité ou se voir ordonner à distance » par un membre de Daech de commettre un attentat à Ludwigshafen, après avoir envisagé cet été de rejoindre le groupe jihadiste en Syrie, rapporte vendredi le magazine allemand Focus, citant une source judiciaire. Le parquet général de Frankenthal, saisi à l’origine, a confirmé l’implication de l’enfant, né à Ludwigshafen. Interrogé sur son éventuel mobile islamiste, il a évoqué « des indications » justifiant la saisine du parquet fédéral de Karlsruhe, compétent en matière de terrorisme. « Je peux confirmer que nous avons ouvert une enquête après la découverte d’une bombe à clous à Ludwigshafen », a déclaré pour sa part un porte-parole du parquet fédéral, Stefan Biehl, sans donner plus de détails.
A deux reprises
Qu’un suspect aussi jeune ait pu concevoir un tel projet a choqué jusqu’au gouvernement, le pays étant confronté depuis plusieurs mois à un phénomène de radicalisation de jeunes mineurs. « Naturellement c’est une information qui a de quoi effrayer chacun », a commenté Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière Angela Merkel, appelant à « laisser l’enquête se poursuivre ».
Selon le parquet de Frankenthal, l’enfant aurait tenté en vain à deux reprises -les 26 novembre et 5 décembre-, d’activer le même engin de fabrication artisanale, d’abord sur un marché de Noël, puis sur la place de la mairie. D’après Focus, un passant a retrouvé le 5 décembre dans un buisson proche de la mairie un sac à dos contenant un bocal rempli de poudre, surmonté d’une mèche et bardé de clous. « Un échantillon a été prélevé et il était inflammable », a confirmé le procureur général de Frankenthal, Hubert Ströber. Selon lui, « le terme de bombe est exagéré » mais les enquêteurs ne savent pas encore comment le mélange « était susceptible de se comporter » dans son récipient en verre.
L’enfant, trop jeune pour être poursuivi pénalement, a été confié aux services sociaux.
Le Quotidien/AFP