Selon nos informations, la commune de Mamer souhaiterait aujourd’hui postuler à la construction d’une piste, promise depuis une douzaine d’années par l’État luxembourgeois.
Pour le moment, ce n’est qu’un nouvel épisode du (long) serpent de mer du vélodrome ou d’une piste (c’est selon…). Le projet porté de longues années par Jean Regenwetter, ancien président de la FSCL, est aujourd’hui transmis à Camille Dahm, l’actuel homme fort du cyclisme luxembourgeois.
Bientôt dix ans déjà que nous assistions à la conférence de presse annonçant la construction imminente d’une piste à Cessange. Le projet, cheval de bataille de Jean Regenwetter, fut inscrit au 8e plan quinquennal. C’est-à-dire qu’aujourd’hui encore et alors qu’il n’a pas vu le jour, l’argent débloqué, est disponible, prêt à servir.
Si le projet de Cessange fut mort-né, en raison d’un sol inapproprié, ce serait l’hypothèse de construire cette piste au cœur d’un grand hall omnisports attenant au lycée de Mondorf-les-Bains qui retient l’attention du ministère des Sports. L’avantage serait la proximité de la ville avec l’Allemagne et la France, qui pourraient, pourquoi pas, participer pour un outil appelé à servir la Grande Région.
Problème majeur, ce n’est pas demain que le nouvel édifice serait érigé. Il faudra encore patienter cinq, six ou sept ans encore. Que faire alors ?
«J’ai plusieurs idées en tête et je ne veux pas attendre des années et des années», prévient Camille Dahm, président de la FSCL. «J’ai bien l’intention de faire avancer le dossier mais pour le moment, je ne peux pas m’avancer sur des hypothèses. Je ne peux dire que des choses concrètes, précises. L’argent est là, disponible, mais j’ai l’impression que personne n’y est encore allé à fond. Régulièrement, on m’interroge sur le sujet. Mais là, je n’ai rien à dire de plus même si je suis heureux que les médias s’intéressent au sujet», nous glissait-il mercredi soir.
Il ne pourra donc confirmer notre information selon laquelle il devrait rencontrer très prochainement à ce sujet Romain Schneider, le ministre des Sports. La commune de Mamer, administrée par Gilles Roth, disposerait donc, selon nos informations, d’un projet assez précis. Un de plus. Le bon ?
Denis Bastien