Accueil | A la Une | Coups de feu à Trèves : peur sur la ville

Coups de feu à Trèves : peur sur la ville


Tout a commencé quand des tirs ont été entendus, mercredi matin, au centre-ville de Trèves non loin de la Porta Nigra. (photo archives LQ)

Un homme armé d’un pistolet a été arrêté, mercredi soir, au centre-ville de Trèves. L’arrestation fait suite au signalement, le matin, de détonations dans un parking souterrain d’un grand centre commercial situé près de la Porta Nigra.

La ville de Trèves a connu une journée d’angoisse,mercredi. Tout a commencé vers 10 h 15 quand des témoins ont signalé des détonations dans un parking souterrain situé près d’un grand centre commercial de la Margaretengässchen. Certains ont évoqué de déflagrations ressemblant à des tirs d’arme à feu. Immédiatement, la police allemande s’est rendue sur les lieux qui se trouvent non loin de la Porta Nigra dans le cœur touristique de la plus vieille ville d’Allemagne. Un espace sensible.

Les nombreuses patrouilles mobilisées n’ont pas bouclé le centre-ville. Les responsables des forces de l’ordre ont affirmé à nos collègues du Trierischer Volksfreund que tout était sous contrôle. Malgré tout, l’inquiétude était clairement palpable dans la ville en ces temps de menace terroriste pour la période de Noël! Et l’arrivée en nombre de policiers armés dans le centre n’a pas aidé à calmer les habitants…

Coup de théâtre après une folle journée

Le parking souterrain a été fermé le temps de l’enquête. Un chien spécialisé dans la recherche d’explosif a été déployé sur place pour plus de sécurité, mais n’a rien repéré. Rapidement, il s’est avéré que la police recherchait un homme bien précis dans le secteur. Un appel à témoins a même été lancé via les médias. Finalement, en début d’après-midi, le parking a été rouvert au public, l’activité du centre-ville a repris son cours à peu près normalement et les policiers se sont montrés plus discrets.

Le coup de théâtre est intervenu quelques heures plus tard, vers 18h15  : un homme armé a été interpellé dans le centre-ville. Ce sont des témoins, sûrement encore sonnés par l’épisode de la matinée, qui ont donné l’alerte  : il venait de voir un individu dans un magasin d’électroménager dans l’Alleencenter avec un pistolet à la ceinture.

Les policiers ont convergé dans l’Ostallee et ont encerclé le suspect. Ce dernier s’est rendu sans résister. Il s’agit d’un habitant de 30  ans, originaire de la région de Trèves. Selon les informations de la presse locale allemande, l’arme n’était pas chargée et il s’agirait bien de l’homme recherché pour les tirs supposés dans le parking souterrain. Il sera présenté devant le juge aujourd’hui. Ses motivations n’étaient pas connues mercredi.

Le Quotidien