Henri Werling est né le 14 décembre 1879 à Luxembourg. Il est décédé le 22 février 1961 à Esna (Estonie). Appartenant à la Compagnie de Jésus (SJ), il a été l’administrateur apostolique intérimaire de l’Estonie. Ses parents sont Ernest Werling (le propriétaire de la banque Werling) et Virginie (de) Schaefer, également issue d’une famille de banquiers.
Henri Werling a été ordonné prêtre le 25 août 1912 et arriva en 1923 en Estonie, pays dominé par le protestantisme luthérien et par l’orthodoxie. L’Église catholique romaine ne consistait qu’en deux paroisses, celles de la capitale, Tallinn, et de Tartou; encore que cette dernière dépendait de l’archevêché de Lettonie, Henri Werling y fut nommé prêtre. À partir de février 1928, Henri Werling édita une revue catholique en estonien dans la capitale et s’occupa des messes du culte catholique.
Après le 17 juin 1940, l’Union soviétique annexa l’Estonie et Henri Werling fut nommé le 14 janvier 1941 administrateur apostolique intérimaire par le Vatican pour suppléer aux fonctions de l’administrateur apostolique. Finalement, le titulaire, Edouard Profittlich (SJ), fut mis en état d’arrestation en juin 1941 et Werling prit alors la charge de la direction de l’administration apostolique (en quelque sorte une nonciature).
En 1945, Henri Werling fut déporté lui aussi dans l’Oural. C’est seulement en 1954, après la mort de Staline, que les conditions de sa déportation s’améliorèrent légèrement, sans qu’il puisse reprendre dans l’immédiat l’intégralité de ses tâches ecclésiastiques. Il retourna néanmoins en Estonie, se résignant à ne plus rejoindre son pays natal.
Jean Rhein