Le groupe parlementaire socialiste (Édition La Mémoire socialiste) a publié en ce mois-ci la mise à jour de son recueil biographique des députés et membres du Conseil d’État, 120 Jor sozialistesch Deputéiert an der Lëtzebuerger Chamber. Dictionnaire biographique des députés socialistes à la Chambre des députés (ISBN 978-2-919908-11-0).
Le premier député «socialiste» à entrer au Parlement luxembourgeois fut l’industriel Caspar Mathias Spoo, en 1896, comme élu du canton d’Esch. Le PS n’existait pas encore, ni le droit de vote universel (le droit de vote était lié au census).
C. M. Spoo fut bientôt rejoint par des députés ouvriers, comme J.-P.-Bausch et par des syndicalistes (Aloyse Kayser [non repris], élu sur une liste de «radicaux de gauche»).
La présente publication fait suite à une première publication évoquant le centenaire de la présence de députés socialistes à la Chambre (1996). Cet ouvrage avait été réalisé par Ben Fayot, Serge Hoffmann, Jacques Maas et Raymond Steil. Le présent volume, considérablement élargi, a été coordonné par Ben Fayot et Alex Bodry. La démarche scientifique s’inspire du Dictionnaire du mouvement ouvrier français (élaboré par Jean Maitron). Les auteurs ne passent pas sous silence les élus qui par la suite ont quitté le Parti socialiste pour se regrouper en «socialistes indépendants» ou en «groupe parlementaire social-démocrate» avant de constituer un nouveau parti politique. Ils mentionnent également les ministres (deux) non élus députés préalablement, ainsi qu’un élu qui n’a pas assumé son mandat en raison d’une incompatibilité légale (fonctionnaire).
Jean Rhein