C’est une première au Grand-Duché : la visite virtuelle immersive de biens pas encore construits. Le promoteur LBH Immo lance le projet «Les Hauts de Kirchberg» (22 appartements de haut standing). Et nouveauté: les personnes souhaitant acquérir un bien dans ce projet peuvent le visiter avec un casque virtuel sur la tête. Comme si on y était.
« C ‘est vraiment pas mal, on a l’impression d’y être. » Hervé vient de visiter un appartement de 169 m² composé de trois chambres, plus une terrasse de 150 m² (un peu plus de deux millions d’euros à l’achat). Et tout ça grâce à un casque de réalité virtuelle. Eh oui, cet appartement, qui fait partie du projet immobilier Les Hauts de Kirchberg (22 appartements) lancé par le promoteur immobilier LBH Immo, n’est pas encore construit…
Visiter un appartement pas encore bâti grâce à un casque de réalité virtuelle (un HTC Vive pour les connaisseurs), c’est une première au Grand-Duché. Et cette visite est poussée : le client potentiel peut se promener dans toutes les pièces, il voit la configuration, les paysages alentour, il prend conscience du volume de chaque pièce, il peut changer le parquet, le carrelage, la peinture, les meubles…
«Beaucoup plus parlant qu’un plan»
Bref, l’agent immobilier n’a plus besoin de dire à son client : «Il faut que vous fassiez un effort d’imagination pour vous projeter.» Là, il se projette vraiment grâce à la réalité virtuelle. « C’est beaucoup plus parlant qu’un plan , estime Jean Daniel Hamet, le président de LBH Immo. Ce casque permet au client de s’approprier l’appartement, de se rendre compte des espaces et des volumes, et de choisir la décoration à son goût. »
Utilisé pour la première fois au Grand-Duché par le promoteur LBH Immo, ce système a été créé par la start-up messine Cognityk. « Notre société développe des services numériques pour le bâtiment , explique Gaël Constancin, le gérant de l’entreprise, qui compte dans ses rangs un graphiste et un développeur. On travaille surtout sur le développement de la réalité virtuelle, comme ici. La première étape de notre travail consiste à effectuer de la modélisation en 3D. Et dans une deuxième phase, nous avons développé toute la partie « expérience pour les aménagements de l’appartement ». Ce système répond à un réel besoin et permet vraiment au visiteur de se projeter. »
LBH Immo est totalement séduit. « Nous avons un autre projet d’une quarantaine d’appartements dans la capitale, qui est en cours de finalisation , indique Stéphane Besadoux, administrateur de LBH Immo. On compte utiliser le casque virtuel pour les futures visites de ce projet. » Et d’autres promoteurs pourraient les imiter. Le casque de réalité virtuelle semblerait bien avoir un avenir dans l’immobilier.
Guillaume Chassaing