Accueil | Culture | Export des musiciens luxembourgeois : « Beaucoup reste encore à faire »

Export des musiciens luxembourgeois : « Beaucoup reste encore à faire »


Né en 2011, le bureau export de la musique grand-ducale, music:LX, veut franchir un nouveau pallier.

Malgré les résultats très encourageants présentés mercredi lors de la remise des prix des artistes export 2016 par music:LX, « beaucoup reste encore à faire », lance le secrétaire d’État à la Culture, Guy Arendt, bien conscient que « les musiciens et les artistes sont autant d’ambassadeurs» pour le pays.

Déjà, les différentes actions de music:LX – Luxembourg Jazz Meeting, Luxembourg Sounds Like, partenariats avec différents festivals, invitations de professionnels étrangers… – seront très probablement renouvelées pour que ces ambassadeurs soient de plus en plus performants. Surtout, music:LX enclenche, après cinq ans d’existence, sa «phase deux».

« Nous avons atteint nos objectifs, qui étaient dans un premier temps de placer le Luxembourg sur la carte européenne de la musique… de trouver des partenaires et de faire ainsi résonner les musiques de nos artistes aux quatre coins de la planète », assure le directeur, Patrice Hourbette. Désormais, son équipe va s’atteler à, nous dit-il, approfondir son travail.

« Nous allons ainsi concentrer nos moyens humains et financiers sur un nombre plus restreint d’artistes. Des artistes avec une réelle volonté professionnelle et avec un vrai potentiel de développement à l’international. » Dans ce nouveau système, chaque artiste frappant à la porte de music:LX sera classé en tant qu’artiste confirmé, artiste en développement ou artiste en germe, selon l’évolution de son projet musical, puis pris en main en conséquence. Rendez-vous dans cinq ans pour analyser les résultats de cette démarche.

Pablo Chimienti

www.musiclx.lu

L’export 2016 en chiffres

950

Le nombre de concerts joués à l’étranger par des musiciens ou groupes luxembourgeois (1  093 en 2015, 972 en 2014, 910 en 2013).

234

234 concerts joués en Allemagne, qui reste la destination préférée des musiciens grand-ducaux. Suivent la France (171) et la Belgique (88). Hors des pays limitrophes, c’est la Grande-Bretagne qui a le plus attiré nos compatriotes (61  concerts), suivie par les Pays-Bas (39). Première destination non européenne  : les États-Unis (36 concerts), suivis de près par la Chine (32) et le Japon (24).

395

395 des 950 concerts joués à l’étranger ont été des concerts rock, pop ou electro. Un chiffre en forte baisse (ils étaient 506 l’an dernier). En baisse également, le jazz, qui passe de 338 concerts en 2015 à 221 cette année. Une chute qui lui fait d’ailleurs perdre la deuxième place au niveau des styles de musique exportés à la faveur de la musique classique qui, à l’inverse, explose avec désormais 243 concerts contre 163 l’an dernier. Enfin, le metal connaît une légère augmentation avec 91 dates, contre 86 il y a douze mois.

32

32 albums de groupes ou artistes luxembourgeois sont sortis grâce à un label ou un distributeur étranger (25 en 2015).

570  000 euros

C’est le budget annuel de music:LX. La structure compte désormais cinq salariés à temps complet. Dans cette somme, 246  000 euros vont aux actions et projets de music:LX.