Accueil | Actualités | BGL Ligue : le Fola va devenir le 13e « pionnier »

BGL Ligue : le Fola va devenir le 13e « pionnier »


Le Fola a fait une petite fête entre vieux, au printemps dernier. Il n'était encore qu'invité, à l'époque.

Au lendemain de son 110e anniversaire, vendredi, le club doyen va être intronisé dans le très sélect «Club des pionniers», qui regroupe tous les plus vieux clubs de leurs pays respectifs.

Une cérémonie officielle aura lieu lors d’une réception à l’issue du choc de samedi entre le club eschois et le leader de DN, le F91. Ils sont douze, actuellement, à avoir été certifiés «doyens du football».

C’était un petit tournoi tranquille, entre vétérans du Benelux, le 21  mai dernier, du côté d’Anvers. Et on ne parle pas de l’âge des joueurs, mais plutôt de celui des clubs. Sur les terrains du club anversois, de fringants centenaires  : Heerenveen, 137  ans, l’Antwerp, 136  ans et le Fola, 110  ans. À l’aune de ses adversaires, le club eschois faisait presque figure d’ado à boutons, mais voilà, c’est l’Antwerp qui l’a coopté après l’avoir contacté, il y a deux ans  : il s’apprête même à le faire entrer samedi et très officiellement, dans le «Club des pionniers» du football.

Bientôt un petit musée au Galgenberg?

L’entité, fondée par le père du football, le FC Sheffield (né pour sa part le 23  octobre 1857), regroupe des clubs doyens dans leurs pays. Des précurseurs, donc, qui ont lancé le football chez eux. « Beaucoup de clubs rêvent d’y adhérer, c’est une chance extrême d’être intronisé », se félicite Pascal Welter, qui a lié une amitié avec le maître d’œuvre anversois de cette cooptation.

« Quand il est venu nous rendre visite, c’était fou  : il venait chercher des preuves de notre ancienneté, mais lui avait même des reliques plus vieilles que celles que nous possédons nous. Du tout début du siècle dernier. Notamment, le programme d’un tournoi auquel nous avions participé à Anvers. On était impressionnés. » Ce devait être à l’époque où le Fola n’avait encore même pas 10 ans…

Qu’est-ce qu’il va en retirer, le Fola, de cette entrée au Club of Pioneers? Un tournoi annuel. Une caution historique. Une ouverture au monde puisque les doyens veulent s’ouvrir davantage aux autres continents ces prochaines années. Le droit aussi de mettre encore plus en valeur son propre patrimoine.

D’ailleurs, si la commune a voté récemment le nouveau budget annuel, avec l’adaptation du stade Émile-Mayrisch (gradins et éclairage) pour accueillir la Coupe d’Europe, la construction de nouveaux bâtiments est aussi prévue. Notamment un chalet qui va jouxter les vestiaires et pourrait accueillir une sorte d’exposition permanente des reliques.

La semaine dernière, le Sheffield FC a tweeté, à propos de la cérémonie de samedi soir qu’il «piaffe d’impatience à l’idée de célébrer les vraies racines du football». Ça lui fera sans doute une belle jambe, au Fola, de célébrer les racines du foot luxembourgeois s’il se fait déraciner par le F91 quelques heures plus tôt… Ça ne l’empêchera quand même pas de s’installer dans l’histoire.

Julien Mollereau