Accueil | A la Une | Cinq entreprises innovantes récompensées par la Fedil

Cinq entreprises innovantes récompensées par la Fedil


Les heureux lauréats de l'année 2016 ont reçu leur prix mardi soir à la Chambre de commerce. (photo Isabella Finzi)

La 22e édition du prix de l’Innovation de la Fedil s’est déroulée mardi. Cinq entreprises ont été primées pour leurs investissements dans la recherche.

Pour cette édition 2016 du prix de l’Innovation, une vingtaine d’entreprises ont déposé leur candidature. Au final, cinq ont été couronnées.

Le prix de l’Innovation 2016 a été attribué à l’entreprise Tarkett pour son projet «Digital printing for vinyl floor covering». L’objectif de ce projet, d’après la Fedil, était de «développer et de mettre en œuvre la nouvelle technologie d’impression numérique dans l’environnement industriel de la production de revêtement de sol en PVC».

Le prix de la catégorie «start-up» a été décerné à Apateq-PWT SA pour le projet intitulé «MarinePaq onshore». Il s’agit d’une solution «verte complète, compacte et hautement rentable» pour le nettoyage des eaux polluées issues du lavage des gaz d’échappement formés «lors du processus de combustion des gros moteurs marins».

Dans la catégorie «automotive», le prix revient à IEE pour le projet «VitaSense». Il permet, selon l’organisation patronale, «de s’assurer que les enfants ne soient plus jamais oubliés dans la voiture par inadvertance, situation dans laquelle ils risquent de subir un coup de chaleur mortel».

La société Husky Injection Molding Systems s’est vu attribuer le prix dans la catégorie «process». Dans le but de satisfaire la demande «croissante» de la clientèle en matière de canaux chauds et de régulateurs de température, l’entreprise a démarré la production de distributeurs de canaux chauds sur «l’une des lignes de fabrication automatisée les plus avancées du secteur».

Et enfin, le prix dans la catégorie «product design» a été attribué à ArcelorMittal pour une nouvelle technique de laminage pour palplanches Z. Grâce à ce nouveau procédé, il est possible de laminer des palplanches «plus larges» sans devoir investir dans un nouvel équipement.

Aude Forestier