Accueil | Sport national | [Basket] Une erreur sur la feuille de match qui peut coûter cher à Etzella

[Basket] Une erreur sur la feuille de match qui peut coûter cher à Etzella


Etzella risque de perdre le match remporté samedi, à cause d'une erreur sur la feuille de match. (Photo Julien Garroy)

Lors du match entre les Hedgehogs et Etzella, il y a eu une erreur sur la feuille de marque. Etzella pourrait se voir privé de la victoire… et même se retrouver avec zéro point…

Que s’est-il passé ?

Rappel des faits : 10e journée de Nationale 1, samedi dernier. Les Hedgehogs, qui n’ont toujours pas remporté le moindre match, affrontent Etzella, qui file vers les play-offs. Le match en lui-même se passe normalement en apparence. Entre les deux formations, il n’y a pas photo, avec une nette victoire des Nordistes (87-115).

Seulement, il y a un problème : Gilles Polfer a joué alors qu’il n’apparaissait pas sur la feuille de match. En effet, sur le document officiel, c’est Dominique Benseghir qui porte le n°8 et Pit Elcheroth qui a le n°13. Alors que dans les faits, Gilles Polfer a le n°8 et Dominique Benseghir le n°13.

Qui est responsable ?

Avant chaque match, une personne de chaque club est chargée de rédiger la feuille de match et de la communiquer au coach, qui doit la valider : «Je suis entièrement responsable. J’assume mon erreur et je sais qu’elle risque de nous coûter cher. C’est une faute impardonnable», explique le responsable ettelbruckois, inconsolable, qui a rempli la feuille. Et d’expliquer : «Depuis cette saison, on peut remplir la feuille de match soit en version papier soit de manière électronique. Mais ce sera de toute façon électronique à partir du 1er janvier. Cela fait plusieurs rencontres qu’on fait de manière électronique et globalement ça marche très bien. Le seul truc, c’est que j’étais convaincu que la liste des joueurs qui apparaissait était celle du match précédent. Pour ce match contre les Hedgehogs, je savais que Philippe (Gutenkauf) ne jouait pas, donc je l’ai enlevé. Et je n’ai pas contrôlé que Gilles Polfer avait bien le n°8, puisque la semaine dernière, c’était le cas. Tout comme Dominique Benseghir qui avait le n°13.»

Résultat des courses, la liste de joueurs, donc incorrecte, a été confiée au coach Jan Enjebo pour validation : «Maintenant, avec cette espèce d’iPad, on doit juste signer. Tout se fait automatiquement et je n’ai pas regardé les noms», explique le technicien ettelbruckois, qui ne cherche pas non plus à fuir ses responsabilités. Et de préciser : «On s’est rendu compte qu’il y avait un problème à la mi-temps. Je suis allé en parler aux arbitres ainsi qu’au coach adverse et on a pris la décision de ne plus faire jouer Gilles Polfer (NDLR : qui aura passé 10 minutes sur le parquet pour 2 pts).»

Confirmation auprès de Brian Carroll, l’entraîneur des Hedgehogs : «L’erreur sur la feuille de marque m’a été signalée par coach Enjebo à la mi-temps. Mais je m’en suis moi-même rendu compte à la pause, en regardant les stats. Je ne sais pas qui est responsable, mais j’ai apprécié le fait que Jan vienne me voir pour m’en informer et se passe des services de Gilles Polfer pendant le reste du match. J’ai demandé aux arbitres s’ils allaient leur donner une faute technique, mais on nous a expliqué que ce ne serait pas le cas pendant le match.»

Que s’est-il passé à la fin du match ?

Contrairement à ce que certains disent, le club des Hedgehogs n’a pas porté réclamation : «Nous avons seulement vérifié auprès de la commissaire du match que cette erreur avait été notifiée», confie Cindy Kappler, secrétaire du club. «Mais de toute façon, ça ne change rien, étant donné qu’il y aura un rapport des arbitres», précise Henri Pleimling, le président de la FLBB.

Et maintenant ?

Le conseil d’administration de la FLBB tiendra sa réunion hebdomadaire ce mardi soir. Et évidemment, le sujet de la feuille de match de samedi sera sur le tapis : «Nous n’avons pas de juriste à l’heure actuelle, donc nous allons prendre contact avec les anciens pour savoir ce qu’il faut faire. Normalement, tout devrait être tranché mardi soir», affirme le président de la fédération.

Lors de cette réunion, la FLBB s’en tiendra uniquement aux faits, à savoir y a-t-il eu faute ou pas. Et si oui ? «Nous on ne peut qu’appliquer les règles. Et la sanction d’office, c’est le forfait.»

En clair, non seulement le match serait perdu, mais en plus, à la différence d’une défaite, qui donne un point, là, il y aurait 0 point pour Etzella. «Mais, indique encore Pleimling, le club a ensuite deux semaines pour faire appel auprès du tribunal fédéral.»

Et a priori, si le conseil de la FLBB ne s’en tiendra qu’aux stricts faits, il se peut que le tribunal fédéral puisse tenir compte de circonstances atténuantes, comme notamment le fait que, bien évidemment, la faute n’a pas été commise sciemment, qu’elle n’avait pas pour but de favoriser l’équipe et que sitôt découverte, le club ettelbruckois a averti les arbitres et les Bascharageois : «Tout le monde sait que ça n’a pas eu d’impact dans le match», confie Nelson Delgado, le capitaine nordiste.

De mémoire de joueur qui compte tout de même 20 saisons derrière lui, il n’a pas souvenir de tels évènements : «Il y a bien eu une fois où Eric Bissener s’apprêtait à entrer, mais la dame de la table de marque s’est rendu compte qu’il ne figurait pas sur la feuille de match et il n’est donc pas entré. Mais ça, je ne l’ai jamais vu. Et après la pause, on sentait que le coach était vraiment perturbé par ça. Il nous disait sans cesse qu’il fallait avoir le plus d’écart possible. Que ça pourrait éventuellement jouer en notre faveur.»

Quelles conséquences pour Etzella ?

Si on imagine aisément que les éventuels 2 points pris ne vont pas changer le futur des Hedgehogs, pour qui il sera de toute façon très compliqué – voire totalement impossible – de se maintenir, en revanche, perdre deux points et retomber à 15 pour Etzella serait beaucoup plus problématique : «Le truc positif, c’est qu’on sait qu’on a la qualité pour s’en sortir. Et on est déjà focalisés sur l’objectif de battre l’Amicale chez elle, en Coupe», rappelle encore Nelson Delgado.

Avec 15 points, Etzella, qui est actuellement solidement installé en quatrième place du championnat, se retrouverait à égalité avec le T71 et le Sparta, à la lutte pour la sixième place, synonyme de play-offs. Un éventuel forfait pourrait donc totalement rebattre les cartes. Et obliger les Ettelbruckois à travailler à nouveau d’arrache-pied pour prouver à nouveau qu’ils ont leur place dans le top 6. «De toute façon, il nous reste encore huit matches», se rassure Nelson Delgado. Qui ne tient rigueur à personne : «C’est pénible comme situation, ça arrive à cause de trucs de routine. Maintenant, ce que je peux dire, c’est que l’équipe est soudée. Peu importe qui a commis une erreur, on va s’en sortir !»

Alors, simple rappel à l’ordre ? Match perdu par forfait ? Affaire à suivre…

Romain Haas