Le film d’Inarritu part en tête de la course aux prix du cinéma à Hollywood.
Dans Birdman, l’acteur Riggan Thomson (Michael Keaton), has been connu pour avoir incarné un célèbre super-héros, monte une pièce à Broadway autour de son propre personnage dans l’espoir de renouer avec sa gloire passée. (Photo : DR)
Birdman, comédie dramatique du Mexicain Alejandro Iñárritu sur un acteur de films de superhéros sur le retour, part en tête de la course aux prix hollywoodiens cette année, avec le plus grand nombre de nominations aux Golden Globes – comme aux SAG Awards, d’ailleurs. Birdman a été cité dans sept catégories de Golden Globes, annoncées hier, notamment dans celles du meilleur film comique, meilleur acteur dans une comédie pour Michael Keaton, meilleure actrice et acteur dans un second rôle (Emma Stone, Edward Norton).
Le nouveau film du réalisateur de Babel ou Amours chiennes, plein d’humour acide et d’autodérision sur le show-business, est tourné presque entièrement dans l’enceinte d’un théâtre. Boyhood, de Richard Linklater, unique en son genre puisqu’il suit les mêmes acteurs douze années durant, et The Imitation Game de Morten Tyldum, sont pour leur part cités cinq fois chacun. À noter qu’une coproduction franco-germano-israélienne, Gett : le procès de Viviane Amsalem, concourt pour le Golden Globe du meilleur film étranger.
Dans la catégorie meilleure comédie concourent également The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson, Into The Woods, Pride et St. Vincent, avec Bill Murray et Naomi Watts. Pour le Golden Globe du meilleur film dramatique s’affrontent Boyhood, fresque douce-amère sur un garçon qui devient un homme dans une famille déchirée, ainsi que Foxcatcher, The Imitation Game, Selma et Une merveilleuse histoire du temps.
Steve Carell, un comique qui prend un virage à 180 degrés en interprétant le milliardaire meurtrier John DuPont, est nommé dans la catégorie meilleur acteur dramatique, aux côtés de Benedict Cumberbatch, qui interprète brillamment Alan Turing, mathématicien britannique qui a transcrit le code secret nazi pendant la seconde guerre mondiale, dans The Imitation Game.
> Julianne Moore citée deux fois
Jake Gyllenhaal, journaliste prêt à tout dans Night Call, David Oyelowo, vibrant Martin Luther King dans Selma, et Eddie Redmayne, dans le rôle de Stephen Hawking (The Theory of Everything), sont aussi dans la course. Chez les femmes, la magnifique Julianne Moore domine, citée deux fois pour les prix de la meilleure actrice dans une comédie (Maps to the Stars) et dans un drame, pour son interprétation toute en finesse d’une malade d’Alzheimer dans Still Alice.
Jennifer Aniston (Cake) est également finaliste dans la catégorie meilleure actrice dramatique, avec Felicity Jones, femme d’Hawking dans The Theory of Everything, Rosamund Pike, épouse disparue aux multiples visages dans Gone girl et enfin Reese Witherspoon, qui entreprend une randonnée de milliers de kilomètres dans Wild.
Pour le prix du meilleur réalisateur, Alejandro Iñárritu est en lice aux côtés de Wes Anderson pour son Grand Budapest Hotel déluré et poétique, David Fincher, pour le thriller Gone Girl, Ana DuVernay pour sa puissante fresque sur la lutte pour les droits civiques Selma, et encore Richard Linklater (Boyhood). L’an dernier 12 Years a Slave et American Bluff avaient été cités dans le plus grand nombre de catégories, ce dernier récoltant au final le plus de Golden Globes.
En télévision, la minisérie Fargo est citée 5 fois suivie par True Detective, qui obtient quatre nominations. Girls, Jane the Virgin, Orange Is the New Black, Silicon Valley et Transparent rivalisent pour le prix de la meilleure série comique. Mi-enquête mi-romance, The Affair est sélectionné pour celui de la meilleure série dramatique, aux côtés des vétérans Downton Abbey, Game of Thrones, The Good Wife ou House of Cards. La 72e cérémonie des Golden Globes aura lieu le 11 janvier. Les prestigieux Oscars, apogée de la saison des prix hollywoodiens, seront, eux, décernés le 22 février.
Le Quotidien