L’initiative est pour le moins originale : à compter de ce jeudi 1er décembre, Europol publiera chaque jour jusqu’au réveillon de Noël, la fiche d’un des criminels les plus recherchés d’Europe. Une sorte de « calendrier de l’Avent » impliquant l’aide de la population.
Vingt-trois portraits seront diffusés au total. Tous les jours, il s’agira d’un criminel issu d’un État-membre différent. Europol a l’embarras du choix : plus d’une soixantaine d’hommes et de femmes les plus dangereux d’Europe sont toujours en cavale. Des meurtriers, gros trafiquants de drogue ou escrocs en tous genres échappent ainsi aux forces de l’ordre.
It’s the most wonderful time of the year ☃? ❄to lock up these #EU #MostWanted criminals. Help us make Europe safer! https://t.co/ym3aDMH1Mt pic.twitter.com/VhpVT40ldZ
— Europol (@Europol) 30 novembre 2016
Un Luxembourgeois sur la liste
Depuis le lancement de la liste en janvier dernier sur un site dédié, 24 individus ont pu être capturés. Neuf d’entre eux l’ont été directement via les avis relayés par les médias. Une réussite qu’Europol attribue notamment à l’implication active des citoyens qui permettent de remonter des informations et les recouper. Les enquêteurs espèrent par ce biais pouvoir encore résoudre des affaires d’ici à la fin de l’année.
A que l’un des nombreux fugitifs recherchés est luxembourgeois. Jean Marc Sirichai Keisch, aujourd’hui âgé de 35 ans, a été condamné à 20 ans de réclusion pour avoir tué son épouse (homicide volontaire, coups et blessures graves). Il s’est évadé du centre pénitentiaire le 30 octobre 2004 et reste introuvable depuis.
Le Quotidien