Accueil | Grande Région | Mont-Saint-Martin : 300 foyers privés de gaz à cause d’un incendie volontaire

Mont-Saint-Martin : 300 foyers privés de gaz à cause d’un incendie volontaire


Après avoir tenté d’éteindre le feu à l’aide d’un extincteur, les sapeurs-pompiers sont restés en protection, le temps que l’alimentation en gaz soit coupée. (photo DR Régis Eustachi@SDIS54)

Le pire a été évité, la nuit dernière à Mont-Saint-Martin. Mais l’incendie survenu dans la rue Jean-Baptiste-Blondeau a tout de même provoqué la coupure de l’alimentation en électricité de 80 foyers et celle en gaz de 300 habitations. Ce mardi matin, le centre de secours longovicien a été alerté vers 2 h pour une poubelle en feu contre un coffret électrique et de gaz, devant le n° 48 de la rue Blondeau. Dès leur arrivée, les soldats du feu ont établi une lance incendie en protection. Dans un premier temps, ils ont tenté de maîtriser les flammes avec un extincteur, sans succès.

Les secours ont ensuite maintenu leur lance braquée vers le foyer, le temps que les techniciens de ErDF et GrDF interrompent l’alimentation en électricité et, surtout, en gaz. Ceci afin de maîtriser la fuite du combustible, situé après le compteur du n° 48. « Pour nous, c’est bien lorsque le gaz brûle de cette manière , pointe le lieutenant Doelsch, à la tête de l’intervention. Ça signifie que la plus grande partie se consume, écartant la majorité des risques, même si on peut se retrouver avec des poches résiduelles. »

Le maire « scandalisé »

L’opération a donc occasionné une coupure électrique chez 80 clients pendant près d’une heure. En revanche, les 300 habitations et la boulangerie impactées par l’arrêt du gaz se trouvaient toujours sans combustible mardi matin. Une entreprise de terrassement est intervenue dans la nuit afin de sécuriser la conduite touchée. Le dépannage devait durer au minimum jusqu’en fin de matinée.

Mais ce matin, l’incident, qui laisse peu de doutes sur son origine volontaire, a provoqué un autre « feu »… auprès du maire, Serge De Carli. « Un acte comme celui-ci aurait pu avoir des conséquences dramatiques, meurtrières. On ne peut qu’être scandalisé par un tel comportement ». La Ville devrait déposer plainte auprès du commissariat de Longwy, dont une patrouille était présente sur place au moment des faits.

X. J. (Le Républicain lorrain)