Accueil | Culture | [Luxemburgensia] Schifflange

[Luxemburgensia] Schifflange

sxchiffLa municipalité de Schifflange, ville industrielle et minière située à la pointe sud du pays, vient de publier un livret historique (101 pages) Schëffleng. Histoire et devenir d’une ville (pour l’édition en langue française  : ISBN 978-99959-955-0-8) richement illustrée. Les textes sont d’Emil Angel. Les illustrations ont été réalisées par Marc Angel.

Une édition en langue allemande est disponible également (ISBN 978-99959-955-1-5). In fine, on apprend que le blason communal (trois moufles) utilisé déjà dans un sceau en l’an 1419 remonte à un certain Isenbart de Schiffeldighe, qui était échevin de Thionville, ville luxembourgeoise jusqu’au milieu du XVII e  siècle. Cela fera du bien aux francophobes et trolls révisionnistes des réseaux sociaux, à l’esprit postfactuel, d’apprendre que la Grande Région était une réalité sociopolitique bien avant la Révolution française et l’époque du département des Forêts.

Eh bien. Schifflange est une localité fière. L’usine de Schifflange (l’ancienne Usine [des] Metz) se trouve sur le territoire d’Esch. Ses habitants ont joué un rôle éminent durant la résistance contre le national-socialisme, avec l’appellation Alweraje donnée à un réseau clandestin (nommé selon les initiales des prénoms de ses principaux dirigeants [Albert Wingert, Wenzel Profant, Raymond Arensdorf et Jean Doffing].

L’épopée de ce mouvement est longuement racontée par l’auteur du livret. Aussi, le signal d’alerte pour la grève générale contre le régime nazi a été actionné, le 30 août 1942, à l’usine de Schifflange par un ouvrier aux origines allemandes (Hans Adam).

Jean Rhein