Accueil | A la Une | Le VIH touche un millier de personnes au Luxembourg

Le VIH touche un millier de personnes au Luxembourg


Au Luxembourg, 1 161 personnes vivaient avec le virus du sida en 2021, selon le ministère de la Santé.

La journée mondiale du sida aura lieu ce jeudi. A cette occasion, le ministère luxembourgeois de la Santé communique les données 2016 relatives à l’évolution du virus sur le territoire. Le taux d’infection reste à « un niveau élevé ».

Le Grand-Duché compte actuellement quelque 1 100 personnes porteuses du VIH, selon les chiffres communiqués. Surtout, 13% ignorent qu’elles sont séropositives.

Au 15 novembre, 84 nouveaux cas étaient recensés : 63 hommes et 21 femmes. Les autorités prévoient une augmentation de 10% d’ici à la fin de l’année, soit un total de 93 nouveaux cas pour 2016. Si l’évolution est relativement stable depuis deux ans (97 nouveaux cas en 2014, 94 en 2015), le « taux d’infection reste donc à un niveau élevé », précise le ministère.

Ce sont les 26-35 ans qui sont les plus exposés à la transmission du VIH, principalement lors de rapports hétérosexuels. Les injections de drogues en intraveineuse sont également un mode de contamination principal qui connaît une forte augmentation depuis deux ans. La situation est d’ailleurs jugée « très préoccupante ».

Moins d’une minute pour savoir

Comme dans tout pays développé, l’accès au traitement permet aux personnes séropositives de mener une vie quasi-normale. Mais le nerf de la guerre contre le sida reste toujours la prévention et les actions de sensibilisation, « ciblées en particulier envers les toxicomanes, les prostitué(e)s et les personnes marginalisées ». L’accent est évidemment mis sur le dépistage, à l’image de la campagne « Une goutte pour savoir » portée par la HIV Berodung de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Avec une goutte de sang prélevée sur un doigt, il est en effet possible d’obtenir un résultat en moins d’une minute. Le test est aussi gratuit et anonyme.

A noter, par ailleurs, que le Luxembourg souscrit à l’Objectif 90-90-90 de l’ONU : l’ambition affichée est que d’ici à 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH devront connaître leur statut sérologique, 90% des personnes dépistées devront recevoir un traitement antirétroviral durable et 90% des personnes sous traitement devront voir leur une charge virale durablement supprimée. Afin de piloter l’Objectif 90-90-90 luxembourgeois, un ambassadeur a été désigné : il s’agit de Marc Angel, président de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration à la Chambre des députés.

Le Quotidien