Accueil | Police-Justice | Affaire Becca / Lux : remise sine die

Affaire Becca / Lux : remise sine die


Flavio Becca. (photo archives Editpress)

Au début de l’été 2015, Flavio Becca avait lancé une citation directe contre Éric Lux et sa société Ikodomos Holding pour calomnie et diffamation. Il était prévu que la 12e  chambre correctionnelle du tribunal d’arrondissement se penche, lundi matin, sur cette affaire.

Pour rappel, cette citation directe avait été lancée après qu’une plainte pour «abus de biens sociaux» avait été déposée à l’encontre de Flavio Becca devant le parquet de Luxembourg. Plainte dans laquelle Éric Lux accusait Flavio Becca, le mécène du F91 Dudelange, d’avoir fait bénéficier le gardien Jonathan Joubert d’une remise le jour de l’achat de son appartement.

À la suite de cette plainte déposée en juin 2015, le parquet avait déclenché une enquête préliminaire. Il avait conclu que les faits ne comportent pas de suite pénale. Le 20  mai 2016, la plainte avait donc été classée sans suite et trois jours plus tard l’audience pour l’affaire de diffamation et calomnie avait été fixée à lundi matin. Or il s’avère que la semaine passée, Éric Lux a déposé une plainte avec constitution de partie civile au juge d’instruction.

«Une méthode pour repousser l’affaire»

« Sept jours avant l’audience, la plainte a été déposée, alors que le classement du parquet est intervenu au mois de mai. Je regrette cette façon de procéder , a déploré Me Pol Urbany, lundi matin. L’avocat de Flavio Becca a parlé d’une «nouvelle méthode dilatoire pour repousser l’affaire. » À l’heure actuelle, la plainte se trouve encore au cabinet d’instruction. « La plainte n’a pas encore été transmise au parquet », a indiqué le premier substitut Guy Breistroff.

Le tribunal a finalement décidé la remise «sine die» de l’affaire. « Quand l’affaire sera en état, vous la ferez reciter », a tranché le président de la 12e chambre correctionnelle.

Fabienne Armborst