Accueil | Actualités | Le chômage à un nouveau palier en 2014, un coup dur pour le gouvernement socialiste

Le chômage à un nouveau palier en 2014, un coup dur pour le gouvernement socialiste


Le chômage en France a atteint fin 2014 un nouveau palier en s’établissant à 10% de la population active en métropole, selon le taux mesuré par l’Institut national des statistiques (Insee), un coup dur pour le gouvernement qui espérait le maintenir sous cette barre.

chomage8

Au total, l’Insee a comptabilisé, fin 2014, 2,877 millions de chômeurs en métropole. (Photo : AFP)

Avec les départements et territoires d’outre-mer français, le taux atteint même 10,4 %, a précisé jeudi l’Insee, dont les calculs correspondent aux normes du Bureau international du travail (BIT). Sur un an, la hausse est de 0,4 point en métropole. Le gouvernement socialiste au pouvoir espérait à l’origine maintenir le taux « en-dessous de 10% de chômage » en métropole. « 2014 a encore été une année de faible croissance (+0,4%), ça n’a pas permis de créer des emplois et d’absorber la hausse de la population active », analyse Bruno Ducoudré, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Au total, l’Insee a comptabilisé, fin 2014, 2,877 millions de chômeurs en métropole, soit 124 000 de plus que fin 2013 (+4,5 %).

L’indicateur de l’Institut, le seul reconnu à l’international, reste toutefois moins sévère que celui de Pôle emploi, l’organisme public qui enregistre les inscriptions et demandes d’indemnisations des chômeurs. Ce dernier comptabilisait fin décembre 3,5 millions de demandeurs d’emplois sans aucune activité en métropole fin décembre, soit 189 000 de plus que fin 2013 (+5,7 %). Pôle emploi a, depuis, fait état d’une légère baisse en janvier, à 3,48 millions de personnes.

Les deux indicateurs ne mesurent pas le chômage de la même manière: Pôle emploi recense les demandeurs d’emploi enregistrés sur ses listes alors que l’Insee mesure son taux à partir d’une enquête effectuée chaque trimestre auprès de 110.000 personnes. Le taux annoncé jeudi par l’Insee se rapproche d’un pic historique de 10,4% atteint à seulement deux reprises dans les mesures de l’institut, en 1994 et 1997. Le président socialiste François Hollande, qui s’était fait fort peu après son élection en 2012 d' »inverser la courbe du chômage », a reconnu l’an dernier son échec à tenir cet engagement. Il a répété à plusieurs reprises depuis qu’il ne briguerait pas de second mandat lors de la prochaine présidentielle en 2017 si le chômage ne reculait pas d’ici là.

AFP