Pour le moment, c’est un championnat à trois équipes. Si le Fola est le premier à battre Differdange chez lui depuis 16 mois, cela pourrait vite devenir un championnat à deux. Le choc du week-end est crucial.
Le 3 août 2015, Differdange s’était littéralement fait gifler à la maison par le Fola, qui sortait d’une élimination en Ligue des champions contre le Dinamo Zagreb. Il avait alors des ambitions et avait perdu une partie de ses illusions. Il préférerait donc que le scénario soit légèrement différent.
Hyper important », dit Pascal Carzaniga. Il n’y a pas que trois point à prendre, dans ce choc de la 11 e journée de championnat. Il y en a surtout trois à ne pas perdre. Même deux, ce serait trop : « Un match nul n’arrangerait qu’un seul club et c’est Dudelange », complète le technicien differdangeois.
Puisque enfin cette Division nationale semble partie pour nous accoucher d’un vrai marathon à trois plutôt qu’à deux, comme on en a pris l’habitude depuis quatre ans, il se jouera dimanche au Parc des Sports d’Oberkorn le deuxième acte d’une dramaturgie en trois volets.
Un mois après Differdange – F91 (0-0) et à deux semaines de Fola – F91, le FCD03, encore une fois à la maison, n’a presque pas le droit de se contenter d’un nul qui pourrait le mettre à six longueurs du champion en titre, si celui-ci fait respecter la logique à Rumelange. Il va devoir prendre les risques en conséquence, mais les mesurer au plus juste car une défaite le mettrait d’office à cinq points de son hôte du jour et déjà reviendrait le doux parfum du mano a mano printanier. Et le FCD03, encore une fois, serait celui qui tient la chandelle…
Incontestablement, le trio de tête est à un premier tournant. « Tous les matches sont des tournants », juge pour sa part Jeff Strasser, qui va quand même beaucoup plus loin quand il met un petit coup de pression sur Differdange : « C’est un très gros effectif. Même plus gros que nous. » On en connaît qui vont s’étrangler du côté d’Oberkorn, même s’ils ont aussi le droit de se sentir flattés.
Deux victoires sur les onze derniers matches
C’est que cette saison, le FCD03 s’est encore un peu plus donné les moyens d’aller jouer le titre et qu’on sent bien qu’il a potentiellement le coffre pour créer l’exploit. Si rien ne serait plié pour lui en cas de contre-performance, le rythme du F91 (deux défaites sur les 36 derniers matches de DN) et du Fola (pareil!) depuis un an et demi ne laisse quasiment pas planer de mystère sur le fait qu’ils ne baisseront a priori pas de rythme. Differdange doit donc faire le boulot lui-même et faire perdre des points à ses encombrants adversaires.
Pour ça, il a à régler un manifeste problème de finition (« Il va falloir assumer une certaine prise de risques et surtout assurer devant le but », synthétise Carzaniga) et de mise à niveau ponctuelle : il n’a battu le Fola que deux fois sur leurs onze dernières confrontations, des matches qui concernent finalement une grande partie des deux effectifs, qui n’ont pas évolué tant que cela ces dernières saisons. Il y a mieux, au niveau certitudes morales. Pour ce qui est des certitudes mathématiques, Differdange peut gagner petit ce week-end (repasser d’un petit point devant le Fola), mais perdre gros.
Julien Mollereau
FC Differdange 03 – Fola Esch
Dimanche 15 h, Parc des Sports d’Oberkorn. Arbitre : M. Bourgnon.
DIFFERDANGE : Weber, Schaab? – Jänisch, Siebenaler, Vandenbroeck, Franzoni, Bukvic?, Bettmer, Bastos, Fleurival, Holter, Méligner, May, Sinani, Almeida, Caron, Lascak?, Luisi?, Yéyé, Er Rafik. Absents : Rodrigues, Ribeiro.
FOLA : Hym, Cabral – Bernard, Kirch, Klein, Mahmutovic, Laterza, Muharemovic, Gerson, Sacras?, Bechtold?, Cvetkovic?, Souto, Camerling?, Bensi, Françoise, Hadji, Lopes?, Klapp.Absents : Martino, Mersch, Peiffer.