Répondre aux besoins de déplacement des employés dans la région sud du pays, voici l’objectif d’une enquête du ministère du Développement durable.
Une séance d’information relative au lancement de cette enquête de mobilité des entreprises de la région sud a été organisé vendredi à l’université de Belval en présence du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch et du président du syndicat ProSud et bourgmestre de Dudelange, Dan Biancalana.
Identifier les besoins en déplacement liés aux entreprises et aux zones d’activité, tel est l’objectif d’une enquête concernant les 700 entreprises de la région sud.
Jusqu’à présent, seules 252 ont répondu au questionnaire téléchargeable en ligne sur le site mobiliteit.lu. Toutefois, cette participation n’est pas suffisante, quand on sait que la date d’échéance est le 31 décembre.
Parmi les pistes d’action identifiées par le gouvernement pour garantir une meilleure mobilité dans la région sud du Luxembourg, la promotion du covoiturage, notamment à travers la création d’une plateforme en ligne consultable depuis une application sur son smartphone et l’augmentation de l’offre en transport en commun.
Un questionnaire destiné aux employés
Il y a aussi le projet d’un service de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Schifflange et Rodange et le développement en pistes cyclables pour vélos et pédélecs (vélo électriques).
Il est encore prévu jusqu’en 2020, de doubler la capacité sur la ligne de train Bettembourg-Luxembourg. Un guide mobilité, présentant tous les moyens de transports alternatifs à la voiture a également été développé par le Verkéiersverbond, au sujet de l’accès au site de Belval.
La première phase des questionnaires destinés aux entreprises se clôturera le 31 décembre. À l’issue de la deuxième phase de consultation qui sera lancée en mars 2017, cette fois adressée aux employés, une deuxième séance d’information sera réalisée, à l’image de celle de vendredi, qui aura surtout intéressé les entreprises.
Parmi les autres projets du gouvernement, la construction d’un P+R de 2 000 emplacements près de la gare de Rodange, une réforme du système RGTR ou encore la flexibilisation du système tarifaire du transport en commun, a expliqué François Bausch, qui a exclu d’emblée toute hausse des tarifs.
Frédéric Braun